Avec le N°8, DS se relance sans renoncer à son ambition premium
On oublie tout et on recommence ? Pas tout à fait, mais presque… Après une parenthèse de plusieurs années sans nouveautés, DS inaugure une nouvelle génération de produits en repartant quasiment d'une feuille blanche. La marque premium du groupe Stellantis, ex-Citroën, est désormais 100 % électrique et veut exploiter tout le potentiel de cette technologie.
Référence à l'univers Chanel
Pour commencer et pour rompre avec les générations précédentes, DS va adopter le dénominatif "N°" pour numéroter ses nouveaux modèles, une référence à peine voilée à la célèbre griffe française de parfum de luxe, Chanel.
Le premier du nom s'appellera donc N°8. Et pour bien marquer sa volonté de consolider son positionnement, DS a conçu une imposante voiture mi-berline mi-SUV mi-coupé. Le N°8 assume ses proportions imposantes (4,82 mètres) grâce à un équilibre harmonieux de ses proportions. La calandre avant très musclée et la chute de toit à l'arrière la distingue d'une Peugeot 408 dont elle a emprunté la silhouette, mais la finition des lignes est plus léchée.
"DS N°8, c’est à la fois le charisme avec une identité avant et arrière affirmée, et l’élégance visible dans la pureté de son profil fastback souligné par une ligne de pavillon fluide et continue jusqu’au hayon. Avec DS N°8, les designers ont imaginé l’évolution des SUV coupés, illustrée par une silhouette efficiente, élégante, avec une signature lumineuse spectaculaire et technologique", a déclaré Thierry Metroz, directeur du design DS Automobiles.
Too much ou très apprécié, la calandre fait débat
Mais DS a voulu marquer sa bascule dans un produit 100 % et exclusivement électrique en pariant sur une calandre totalement consacrée à une nouvelle identité visuelle par l'éclairage LED. "Too much" ou "très apprécié", selon les tests cliniques menés par la marque, la nouvelle génération sera donc disponible avec ou sans cette calandre rétro-éclairée. Ce sera tout ou rien. Autre nouveauté marquante, le capot sera disponible en bi-ton à la manière d'une Rolls Royce Phantom. Audacieux.
À l'intérieur, DS fait un pas de côté sur son univers tout cuir qui avait été l'une des caractéristiques majeures de sa vision du luxe. La tannerie sera bien présente, mais le N°8 proposera également des intérieurs tout velours. DS revendique une prestation de confort optimale.
La planche de bord reprend les fondamentaux de DS : très verticale et très intégrée jusqu'aux portières. Un écran 16 pouces totalement encastré dans la planche renforce la ligne feutrée de l'ambiance intérieure. Aux extrémités, les haut-parleurs équipés d'une nouvelle génération de son signée Focal (jusqu'à 14 haut-parleurs), brillent par leur surface métallisée. Enfin, la console centrale est personnalisable en réglant au gré des envies le double étage.
Le N°8 est également équipé d'un toit panoramique en verre. Le coffre qui s'élève à 620 litres voit son accès facilité grâce à un hayon qui s'ouvre sur 185 cm. À noter le volant en X dont DS nous annonce qu'il sera désormais un parti pris stylistique qui caractérisera la gamme à venir.
"DS N°8, nouveau fleuron 100 % électrique de notre marque, propose un confort absolu sans compromis sur le comportement dynamique, avec une efficience électrique inégalée dans le segment et une sécurité au meilleur niveau", a souligné Agnès Tesson-Faget, directrice produit de DS Automobiles.
Des performances moteurs premium
Le N°8 a été conçu sur la base de la plateforme STLA Medium du groupe Stellantis, celle sur laquelle ont été construites les nouvelles Peugeot 3008 et 5008 et qui doit accueillir jusqu'à 15 nouveautés dans les années à venir (Lancia, Jeep, Alfa Romeo…). Cette plateforme permettra au nouveau flagship de DS de proposer jusqu'à 750 km d'autonomie. Trois niveaux de motorisations seront proposés : 230 chevaux, 245 chevaux (345 Nm pour ces deux motorisations) et 350 chevaux (511 Nm). La plus puissante disposera de deux moteurs électriques pour quatre roues motrices. Sur cette version, le 0 à 100 km/h pourra être atteint en 5,4 secondes (7,7 pour les deux autres versions).
Le N°8 est résolument un produit premium. DS a bardé le modèle de toutes les technologies disponibles. Il est la démonstration que la marque française n'a pas renoncé à investir le segment des grandes berlines du segment D, malgré l'échec de la DS9. Au contraire, le N°8 est le navire amiral à partir duquel doit découler toute la nouvelle génération de gamme DS. Mais le prix, autour de 60 000 euros, pourrait en faire un produit très confidentiel. DS compte surtout sur le renouvellement de la DS7 pour renouer avec les volumes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.