Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Royaume-Uni : 8 mois de chute !

La Ford Fiesta reste le modèle le plus vendu au Royaume-Uni avec plus de 89500 unités depuis le début de l'année.

Royaume-Uni : 8 mois de chute !

Pour le huitième mois consécutif, le marché britannique recule avec 11,2% de perdus en novembre. Un mois marqué par un repli de 30% des ventes de véhicules Diesel. Depuis janvier, la baisse est de 5%.

 

Longtemps considéré comme le marché le plus dynamique en Europe, le Royaume-Uni n'en fini plus de perdre du terrain sous l'effet conjugué du Brexit et de la baisse du Diesel. Ainsi, les ventes de voitures neuves dans le pays ont chuté de 11,2% en novembre. Seuls 163541 véhicules ont été achetés, a précisé l'Association des constructeurs et des vendeurs d'automobiles (SMMT) dans un communiqué. Les ventes de Diesel ont pour leur part dégringolé de plus de 30%.

 

Depuis le début de l'année, les ventes de véhicules, tous types confondus, ont reculé de 5%. Ces derniers mois, la SMMT avait mis en avant, entre autres, l'impact négatif des incertitudes entourant les négociations du Brexit pour expliquer la faiblesse des ventes, qui intervient après de très bonnes performances ces dernières années. Mais, mardi, l'association a cité quasi-exclusivement les difficultés des ventes de véhicules Diesel, dont l'image souffre de l'impact de divers scandales d'émissions polluantes, notamment celui entourant le groupe Volkswagen.

 

En outre, les clients se demandent s'ils vont être concernés par les nouvelles mesures mises en place par le gouvernement pour limiter les émissions polluantes, avec la fin des ventes de voitures Diesel ou essence prévue au Royaume-Uni d'ici 2040. "Ce huitième mois de baisse des ventes constitue une grosse source d'inquiétude, la confiance déclinante des entreprises et des consommateurs étant aggravée par les messages anti-Diesel du gouvernement", a expliqué Mike Hawes, le directeur général de la SMMT.

 

"La décision de taxer les véhicules Diesel à faible émission est un pas en arrière et va encourager les conducteurs à conserver leurs voitures plus vieilles et plus polluantes. Le renouvellement des voitures est la meilleure façon d'améliorer la qualité de l'air, pénaliser les nouveaux modèles Diesel est une mesure contreproductive qui occasionnera des conséquences sur l'environnement et l'économie", a-t-il ajouté.

 

Dans le détail, les ventes de véhicules d'entreprises ont davantage chuté (-14,4%) que celles de voitures de tourisme (-5,1%). La Ford Fiesta a été en novembre le modèle le plus populaire, devant la Golf de Volkswagen et la Mini du groupe BMW. "Le ministre des Finances a déçu les espoirs des constructeurs dans son budget du mois dernier en se gardant d'annoncer des subventions pour aider les propriétaires de voitures Diesel à s'en défaire. Les ventes vont donc continuer de décliner à moins que les constructeurs ne prolongent leurs propres programmes de reprise des vieilles voitures à la fin de l'année", a expliqué Samuel Tombs, analyste chez Pantheon Macroeconomics.

 

Le secteur s'inquiète de surcroît à propos des négociations du Brexit : la SMMT espère un accord entre Londres et Bruxelles pour garantir une période de transition sans limite fixée dans le temps, afin de permettre à cette industrie de s'adapter aux nouvelles conditions commerciales nées de la sortie britannique de l'UE prévue en mars 2019.

(avec AFP)

 

Source : SMMT

 

 

Source : SMMT

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Le marché européen tient le cap

Hormis les accidents d'avril et de septembre, le marché VP de l'UE n'a affiché que des progressions. Cela se confirme en novembre avec une croissance de 5,9%. Au cumul depuis janvier, les ventes sont

Mitsubishi se positionne déjà dans l'Alliance Renault-Nissan

Depuis le Tokyo Motor Show, Mitsubishi a précisé les contours de son intégration dans l'Alliance, son apport s'articulant notamment autour de quatre axes. Trevor Man, COO de Mitsubishi Motors nous en dit plus.

PSA va lancer Distrigo sur le marché chinois

Après l'Europe et l'Amérique du Sud, la marque tricolore rassemblant l'ensemble de l'offre en pièces de rechange multimarques du groupe PSA fera son apparition en Chine d'ici la fin de l'année.

Exclusivité JA : AAA Data lance Predictive Solutions

AAA Data lance une offre prédictive d’achat sur le marché automobile français, afin d'aider les professionnels à identifier les potentiels acheteurs de véhicules à un horizon trois mois.

Zanzicar : la plateforme digitale du groupe Parot est née !

L'opérateur bordelais a dévoilé ce matin les contours de sa plateforme de vente en ligne de VO. Celle-ci est appelée à casser les codes du marché de la seconde main et doit écouler 15000 unités

Une reprise de plus pour By my Car !

Le groupe dirigé par Jean-Louis Mosca et Jérôme Gerbier s'empare d'Auto Losange, distributeur Renault-Dacia dans la banlieue de Grenoble.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page