Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Les entreprises portent le marché en septembre

Les entreprises portent le marché en septembre

La hausse de 10,2% des immatriculations enregistrée sur le mois de septembre 2017 s’explique par le très fort dynamisme des ventes aux sociétés et aux loueurs de longue durée. Ces deux canaux pèsent plus de 23% du marché.

 

La rentrée s’effectue en fanfare pour le marché automobile. La bonne tenue des immatriculations (170652 unités, en hausse de 1,1 %) est d’autant plus louable que celle-ci se réalise sur des canaux sains, sans avoir recours aux artifices des canaux tactiques. Les particuliers, tout d’abord, se maintiennent à un niveau de 48,2% du volume total. La part de cette clientèle reste donc assez faible, mais le volume progresse de 0,8%, signe d’un réel retour des particuliers en concession.

 

Opel en reconquête

 

Renault y signe une hausse importante avec +12,3% et 48,6% de ses immatriculations totales (36747 unités sur le mois, en baisse de 0,1 %). Dacia réalise, comme à l’accoutumée, une performance qui lui permet d’adresser 86,9% de son volume total (8865 cartes grises) directement aux automobilistes. Toujours sur ce canal, Opel poursuit sa volonté de revenir auprès des particuliers avec 51,3% de ses immatriculations qui trouvent désormais leur origine auprès des particuliers (+32,1% par rapport à septembre 2016). Si beaucoup de marques profitent de cette dynamique, plusieurs d’entre elles restent pourtant largement en dessous de cette moyenne nationale de 48,2%.

 

Parmi elles figurent Nissan (35,5% de cartes grises aux particuliers, en baisse de 11,8%), Fiat (33,9% et - 11,4%), mais aussi BMW (33% du volume total, mais en hausse de 15,6%) ou encore Volvo avec 22,6% de volume adressé aux particuliers (-9,7%). Sur le mois, Peugeot et Citroën font également moins bien que le marché avec respectivement 43,6% et 38% d’immatriculations sur ce canal.

 

20% de véhicules de démonstration

 

Pour autant, pas besoin de forcer sur les canaux tactiques : les véhicules de démonstration représentent 19,7% du marché mensuel (-0,5%). Un canal boosté par quelques sorties de taille comme le Citroën C3 Aircross, qui vient soutenir le résultat de la marque sur le mois (15050 immatriculations au total, dont 30,4% sur le canal des véhicules de démonstration).

 

"Le réseau a immatriculé plus de 2000 C3 Aircross en démonstration sur le mois, ce qui explique cette forte hausse. Mais il faut surtout noter l’intérêt notable des clients qui sont venus massivement en concession pour découvrir ce nouveau modèle. Ce très bon accueil bénéficie à l’ensemble de la gamme même si, malheureusement, nous ne pouvons pas observer encore cette tendance dans les immatriculations", explique Amaury de Bourmont, directeur du commerce France de Citroën.

 

Les entreprises mettent à la route

 

Canal des particuliers en légère progression, immatriculations tactiques sans exagération, la performance du marché tient donc aux entreprises qui pèsent sur le mois 23,1% du total, soit près de 39500 immatriculations. Peugeot réalise un très bon score auprès du B-to-B avec plus de 31% de ses résultats mensuels avec les entreprises et les loueurs de longue durée. Volkswagen suit de près avec 26,5% de ses immatriculations. Les marques Premium allemandes ne faillissent pas sur ce canal traditionnellement performant : Mercedes, BMW et Audi dépassent le quart de leur volume auprès des entreprises, mais régressent auprès des loueurs de longue durée.

 

Catherine Leroy

 

 

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
PSA va lancer Distrigo sur le marché chinois

Après l'Europe et l'Amérique du Sud, la marque tricolore rassemblant l'ensemble de l'offre en pièces de rechange multimarques du groupe PSA fera son apparition en Chine d'ici la fin de l'année.

Exclusivité JA : AAA Data lance Predictive Solutions

AAA Data lance une offre prédictive d’achat sur le marché automobile français, afin d'aider les professionnels à identifier les potentiels acheteurs de véhicules à un horizon trois mois.

Zanzicar : la plateforme digitale du groupe Parot est née !

L'opérateur bordelais a dévoilé ce matin les contours de sa plateforme de vente en ligne de VO. Celle-ci est appelée à casser les codes du marché de la seconde main et doit écouler 15000 unités

Une reprise de plus pour By my Car !

Le groupe dirigé par Jean-Louis Mosca et Jérôme Gerbier s'empare d'Auto Losange, distributeur Renault-Dacia dans la banlieue de Grenoble.

T3 : chiffre d'affaires en forte hausse pour Renault

Fort du succès rencontré par ses nouveaux modèles et par la bonne tenue de ses ventes en Europe, Renault voit son chiffre d'affaires progresser de 13% lors du troisième trimestre.

Résultats en baisse pour PSA au 3e trimestre

Confronté à des taux de change défavorables et au vieillissement de ses gammes, le constructeur tricolore voit son chiffre d'affaires reculer de 5% lors des trois derniers mois.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page