S'abonner

Voiture électrique : plus de bornes, mais moins de disponibilité

Publié le 1 mars 2024

Par Jean-Baptiste Kapela
3 min de lecture
En collaboration avec le ministère de la Transition écologique, l’Avere vient de publier son baromètre mensuel sur les infrastructures de recharge. En un an, le taux de disponibilité des bornes, l’un des freins à l’adoption des véhicules électriques, a chuté de quatre points pour s’établir à 81 %.
Avere réseau de bornes de recharge
Au 31 janvier 2024, la France comptait 120 354 points de charge, contre 85 284 en 2023.©AdobeStock-Patrick Daxenbichler

L’année 2023 était une fête pour les acteurs de la recharge pour véhicule électrique, avec un réseau national qui a franchi le cap des 100 000 bornes. Mais ce début d’année 2024 semble être plus mitigé. L’Avere, en collaboration avec le ministère de la Transition écologique, vient de publier son baromètre mensuel faisant un état des lieux des infrastructures de recharge dans l’Hexagone. L’étude, réalisée par le Gireve, observe que 641 nouvelles stations de recharge ont été installées sur le territoire depuis le début de l’année, soit 2 345 points de recharge ouverts au public.

 

A lire aussi : Powerdot récidive et lève 100 millions d'euros

 

Au 31 janvier 2024, la France comptait 120 354 points de charge, contre 85 284 en 2023. Un nombre qui continue donc de croître avec un taux d’évolution de 41 % sur les douze derniers mois. Des chiffres encourageants, mais à nuancer. Puisqu’en parallèle, le taux de disponibilité de ces bornes est passé de 85 % à 81 % pour les bornes de recharge inférieure à 150 kW et à 77 % pour les bornes d’une puissance supérieure à 150 kW. Pour rappel, une borne de recharge est considérée comme disponible dès lors qu’elle est utilisable. Ce qui sous-entend que cette dernière n’est ni en maintenance ni hors service.

 

Des installations trop rapides en cause ?

 

Les installateurs et opérateurs de bornes se reposeraient-ils sur leurs lauriers ? Dans la course aux bornes de recharge lancée par le gouvernement, certains acteurs du secteur ont sûrement négligé l’entretien. Or, le taux de disponibilité demeure un frein pour de nombreux utilisateurs potentiels de véhicules électriques. "De nombreuses installations sont négligées, car les dossiers de conception n'ont pas été réalisés ou trop rapidement", précise dans un communiqué le président de Mobileese, François Gatineau.

 

A lire aussi : Le programme Advenir s'ouvre à tous les projets de recharge sur voirie

 

"Nous faisons aussi face à un niveau de qualité d’installation électrique trop bas, car certains intervenants ne maîtrisent pas encore toutes les notions suffisantes en électricité, ajoute-t-il. Il faut renforcer la formation et le contrôle. Nous faisons porter trop de risques d’incendie et d’électrocution", affirme François Gatineau.

 

Chargemap a d’ailleurs classé en début d’année les meilleurs réseaux de recharge en Europe et en France. Parmi les bons élèves en matière de fiabilité, on retrouve Fastned en première position, suivi de Tesla Superchargers, Electra, Carrefour ou encore Allego.

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle