Solutrans 2023 fait le plein pour décarboner le transport
"Cette année, on explose les compteurs !" Du côté de Patrick Cholton, président de la FFC, l’heure est plus que jamais à la satisfaction. Et pour cause : à 7 mois de l’ouverture du salon Solutrans, plus de 90 % de sa surface est déjà réservée.
De bon augure pour la fédération, qui vise une superficie d’exposition supérieure à 2021, comprise entre 90 000 et 95 000 m2. Au-delà des chiffres, Patrick Cholton veut surtout souligner l’attractivité de l’événement, qui mobilise plus que jamais les acteurs du secteur.
Stellantis débarque à Solutrans
À commencer par les constructeurs. Du côté des marques de poids lourds, 13 d’entre elles ont confirmé leur présence, à l’exception (notable) de Volvo Trucks. Une trentaine de fabricants de remorques et semi-remorques ont également répondu à l’appel de Solutrans, dont le leader allemand Schmitz Cargobull.
L’espace dédié au véhicule utilitaire va aussi grossir ses rangs, profitant de la première participation du groupe Stellantis avec l’ensemble de ses marques. "Nous n’avons jamais eu un tel plateau pour l’utilitaire", se félicite Patrick Cholton.
Parmi les autres forces en présence, notons la venue de nombreux acteurs du pneumatique. Le village dédié à ce secteur compte déjà une vingtaine d’exposants, dont le groupe Michelin qui bénéficiera d’un stand de 500 m2. Alors que la filière œuvre pour sa décarbonation, une dizaine d’énergéticiens ont également prévu de se rendre à Lyon (69) pour le salon.
Focus sur la décarbonation
La transition énergétique occupera d’ailleurs une place importante lors de cette édition 2023 de Solutrans. Alors que le cadre réglementaire se durcit à l’échelon local, notamment avec l’avènement des ZFE, la biennale a choisi pour fil rouge : "Comment intégrer l’industrie du VI- VU dans une filière décarbonée ?".
C’est pourquoi la FFC entend mettre en lumière toutes les motorisations aujourd’hui disponibles sur le marché (diesel, gaz, électrique à batterie, électrique à pile combustible et biocarburants). Solutrans consacrera, en outre, une large place au rétrofit (électrique, gaz et hydrogène).
Pour répondre aux interrogations de ses visiteurs sur ces nouvelles solutions énergétiques, le salon a prévu un dispositif en trois temps, s’inspirant des trois étapes fondamentales dans le parcours d’un client. Première étape : les ateliers énergies. Il s’agit de pitchs thématiques organisés chaque jour pendant 35 min destinés à faire découvrir les solutions énergétiques alternatives au diesel.
Par la suite, les visiteurs pourront découvrir ces nouvelles motorisations dans le village des essais. En effet, Solutrans accueille cette année deux pistes d’essais au fond du hall 4, qui abriteront notamment un espace "éco-responsable".
Enfin, dernière étape de ce parcours client imaginé par Solutrans : un espace consacré aux banques, assurances et à location. Alors que le coût des véhicules augmentent, le salon lyonnais entend fournir à ses visiteurs toutes les solutions aujourd’hui disponibles pour les financer, et les assurer.
Pour répondre aux enjeux de la décarbonation, Solutrans va également ouvrir ses portes au cycle, et plus précisément au vélo cargo. Avec l’avènement des ZFE, cette solution de transport est de plus en plus privilégiée par les acteurs de la logistique pour leurs livraisons du dernier kilomètre. Une trentaine de stands ainsi qu'une piste d'essai spécifique seront ainsi aménagées dans le hall 1 pour présenter l’offre de ce secteur émergent.
Une série de nombreuses conférences
Fidèle à ses traditions, Solutrans 2023 prévoit aussi un riche programme de conférences. ZFE, logistique urbaine, avenir des parkings en centre-ville, vélo cargo, etc. Les thématiques abordées seront nombreuses. Celles-ci auront lieu dans trois espaces : le centre Norbert Detoux, ainsi que les centres de conférences du hall 3 et du hall 6.
Enfin, terminons avec les différentes cérémonies organisées par le salon lyonnais. À commencer par les I-nnovation Awards, qui auront lieu au Groupama Stadium. Cette année, un nouveau prix récompensera la catégorie "vélo cargo". Temps fort de cette semaine, le dîner de gala accueillera une nouvelle fois les grands prix Truck of the Year, Van of the Year, Pick-up Award et Truck Innovation Award. Au cours de cette soirée, une personnalité du secteur recevra le prix de l’Homme de la Filière 2023.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.