S'abonner

54 % des propriétaires de véhicules électriques regretteraient leur achat

Publié le 17 août 2023

Par Jean-Baptiste Kapela
3 min de lecture
D'après une étude réalisée par Monta, start-up danoise spécialisée dans la recharge, en partenariat avec YouGov, un peu plus de la moitié des propriétaires de véhicules électriques interrogés regrettent leur achat. Ils pointent du doigt le prix de la recharge, son manque de lisibilité et d'accessibilité.
Monta
54 % des propriétaires de véhicules électriques ou hybrides rechargeables interrogés déplorent l’augmentation des coûts d’utilisation. ©Adobe Stock/Chalermphon

Alors que les ventes mondiales de voitures électriques explosent, ces dernières commencent à faire des déçus. Si pendant longtemps la question du coût de détention d’un véhicule électrique s'imposait comme un avantage sur le thermique, il semblerait que ce ne soit plus vraiment le cas.

 

En effet, selon un sondage YouGov commandé par la start-up danoise Monta, sur la base de 6 167 Français propriétaires de véhicules électriques et hybrides rechargeables interrogés, 54 % déplorent l’augmentation des coûts d’utilisation. 19 % s’estiment d'ailleurs "beaucoup" déçus de leur investissement.

 

Paradoxalement, si les prix du marché paraissent être les principaux motifs de regret d’un achat de véhicule électrique, toujours selon le sondage commandé par Monta, 62 % des Français sondés ne les trouvent pas injustifiés.

 

Le prix, l’offre et l’accessibilité

 

Monta, la société danoise fraîchement débarquée en France au début de l'année 2023, propose aux professionnels et aux particuliers des solutions pour optimiser leurs dépenses et faciliter la recharge.

 

L'entreprise avance trois raisons aux résultats de son sondage : "le prix, l’offre et l’accessibilité". Amine Garby, directeur France de Monta met en exergue la variation des prix en fonction des bornes auprès desquelles le conducteur découvre le montant final de la recharge seulement à l’issue de l'opération, mais aussi le manque de visibilité sur la localisation des meilleures options de prix.

 

"Il est parfois difficile d'accéder au point de charge le plus avantageux parce qu'il faut télécharger une application, ou être client d'un opérateur de mobilité, ou encore être propriétaire d'une marque particulière de voiture, précise Amine Garby concernant l’accessibilité aux bornes de recharge. Le manque de transparence, dû principalement à la fragmentation du réseau de tarification entre les différents acteurs, empêche le secteur de prendre en compte l'intérêt public, ou même l'intérêt économique."

 

Une hausse du prix de l'énergie de 10 %

 

Si le sondage a été mené entre le 6 et le 13 mars 2023, l’augmentation du prix de l’énergie de 10 % à la fin du boulier tarifaire qui a pris effet au 1er août 2023 risque fortement d'accroître le nombre de potentiels déçus. Une hausse supplémentaire qui fait suite à celle de 15 % ayant eu lieu en février 2023. Nos confrères d’Automobile Propre, en se basant sur les chiffres Data.gouv.fr, précisent d’ailleurs qu’entre février 2020 et août 2023, le prix de l’électricité a doublé.

 

À noter qu'en décembre 2022, dans son Car Cost Index, LeasePlan observait que les véhicules électriques avaient un coût de détention (TCO) équivalent, voire inférieur à celui modèles thermiques, et devenaient par conséquent plus compétitif. Ainsi, selon le loueur longue durée, les dépenses en énergie pour un véhicule électrique représentent 15 % de son TCO contre 28 % pour une voiture diesel.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle