S'abonner

Recharge rapide : Fastned remporte un contrat ambitieux avec la Sanef

Publié le 7 avril 2022

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
L'opérateur d'infrastructures de recharge rapide vient de signer un premier contrat avec la société Sanef. L'accord porte sur la construction par Fastned de 18 stations le long des autoroutes, dans les régions septentrionales de la France.
18 stations de recharge rapide sont à ouvrir en 2022 par Fastned le long des autoroutes A1, A4, A13, A26, A29 et A31.

Fastned fête sa première année de présence en France avec un contrat de grande envergure. L'opérateur d'infrastructure de recharge rapide d'origine néerlandaise a annoncé, le 1er avril 2022, avoir remporté l'appel d'offres lancé par la société Sanef, concessionnaire d'autoroutes dans le nord et l'est du territoire national. L'accord entre les deux parties porte sur la construction de 18 stations de recharge le long du bandeau routier.

 

"Nous nous engageons à fournir aux usagers de VE français un réseau de recharge fiable et de haute qualité, accessible à tous les conducteurs et leur permettant de rouler en toute liberté. Chaque nouvel appel d'offres que nous remportons nous rapproche un peu plus de cet objectif", a salué cette victoire Pierre Courgeon, directeur de la filiale Fastned France. La construction et l'ouverture des stations sont prévues avant la fin 2022.

 

A lire aussi : Fastned équipera les autoroutes ASF/Vinci de stations de recharge rapide

 

Ces 18 nouvelles stations sur le réseau Sanef seront situées principalement dans le nord de la France, en se répartissant dans les régions Ile-de-France, Grand-Est, Hauts-de-France et Normandie, traversées par les autoroutes A1, A4, A13, A26, A29 et A31. "Notre responsabilité, en tant qu’entreprise délégataire de service public, est donc d’accompagner ces évolutions en facilitant l’usage du véhicule électrique pour les trajets de longue distance. En nous appuyant sur Fastned, expert de la recharge, nous accélérons le déploiement massif de bornes de recharge ultra-rapide et répondons ainsi à l’ambition d’équiper 100 % des aires de nos réseaux d’ici la fin de l’année", a commenté Arnaud Quémard, directeur général du groupe Sanef.

 

Selon les projets définis par Fastned, chacune de ces stations sera équipée de 4 à 18 points de charge pour accueillir des centaines de véhicules électriques par jour. La puissance délivrée pourra atteindre 300 kW par borne, soit un niveau suffisant pour permettre à certains automobilistes de retrouver 300 km d'autonomie en seulement 15 minutes. Pour mémoire, la société néerlandaise opère déjà 197 stations de recharge rapide sur son marché domestique, ainsi qu'en Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Suisse et en France. Jusqu'à présent, seules huit stations Fastned maillaient le territoire.

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle