S'abonner

Le groupe Spie se lance dans les stations de recharge sur autoroute

Publié le 21 juin 2022

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Spie CityNetworks, la filiale française du groupe Spie, va déployer des bornes de recharge haute puissance sur les réseaux autoroutiers APRR et Vinci Autoroutes. Un service baptisé e-Vadea.
Spie va installer des points de recharge allant de 150 à 300 kilowatts.
Spie va installer des points de recharge allant de 150 à 300 kilowatts.

Le groupe de services Spie et un fonds commun à plusieurs sociétés d'autoroutes vont lancer, fin 2022, leur propre réseau de stations de recharge ultra-rapide pour voitures électriques, ont annoncé les groupes lundi 20 juin 2022.

 

A côté des réseaux des constructeurs automobiles et des groupes pétroliers, ce réseau appelé "e-Vadea" disposera de 13 premières stations sur les autoroutes des réseaux APRR et Vinci, entre le nord-est et le sud-est de la France. Chaque station comportera jusqu'à 12 points de charge, avec des puissances allant de 150 à 300 kilowatts.

 

Ce déploiement est financé en majorité par le Fonds de Modernisation Ecologique des Transports (FMET), doté de 200 millions d'euros, abondé par les concessionnaires d'autoroutes Vinci, APRR et le groupe Abertis (actionnaire de Sanef), et géré par le fonds Demeter.

 

A lire aussi : Bornes de recharge : DBT va équiper des autoroutes

 

Spie assure déjà la gestion de milliers de bornes de recharge en Allemagne et a déployé des centaines de bornes et un centre d'essai pour le géant européen de la recharge Ionity.

 

Avec le déploiement des stations e-Vadea, Spie CityNetworks "élargit ses compétences", souligne le groupe dans un communiqué. "De la définition du potentiel de site, à la conception/installation des bornes, en passant par l'exploitation, la maintenance et le service client", Spie assure désormais maîtriser "l'ensemble du service et de la chaîne de valeur."

 

L'exploitation et la maintenance des stations seront directement prises en charge par les équipes dédiées de CityNetworks, la filiale de Spie France qui met en place des réseaux d'énergie et numériques, de transports et services à la cité. (avec AFP)

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle