Le Crédit Agricole inaugure son service d’autopartage pour les entreprises
Après le succès rencontré par son service d’autopartage rural dans le Pays de Fayence (83), Crédit Agricole Personal Finance & Mobility (CAPFM) étend désormais cette offre auprès des entreprises. Baptisée Agilauto Partage Pro, cette nouvelle solution de mobilité a pour objectif d’aider les professionnels à maîtriser le TCO de leur flotte automobile, tout en réduisant leurs émissions de CO2.
Avec cette nouvelle offre, Agilauto Partage, filiale de CAPFM, souhaite ainsi réduire le nombre de véhicules en parc, en maximisant leur utilisation. En effet, une voiture en autopartage peut remplacer jusqu’à trois véhicules d’entreprise, puisque ces derniers restent en moyenne 80 % du temps stationnés sur un parking, ce qui représente une véritable perte financière pour les gestionnaires de parc.
Cette initiative s’inscrit également dans la volonté de CAPFM de migrer vers une flotte de véhicules 100 % électriques d’ici à 2029, alors que l’intégralité des véhicules renouvelés à compter du 1er janvier 2026 seront d’ores et déjà entièrement électriques.
A lire aussi : CACF lance un service d’autopartage pour les entreprises
Une gamme de véhicules 100 % électriques
Le 27 juin 2024, Agilauto Partage a donc inauguré son service d’autopartage sur son siège de Massy (91). La filiale de CAPFM a ainsi sélectionné une gamme allant du SUV compact à l’utilitaire, composée de six véhicules 100 % électriques : quatre DS3 e-Tense, un Peugeot e-Expert et un Peugeot e-Traveller. D’autres véhicules pourront par la suite être ajoutés si leur taux d’utilisation dépasse les 60 à 70 % pour chaque catégorie.
"Nous avons fait le choix de nous équiper de six véhicules du groupe Stellantis car Crédit Agricole Personal Finance & Mobility est lié avec ce constructeur par l’intermédiaire de la filiale Leasys. De plus, il nous semblait également important de prendre des véhicules français et fabriqués en France", explique Olivier Rossinelli, directeur général d’Agilauto Partage.
Ces six véhicules sont alors mis à la disposition des 1 400 collaborateurs présents sur le site, qui peuvent les louer pour une heure, une demi-journée, une soirée, une journée ou un week-end. Que cela soit pour un usage professionnel ou personnel, le service inclut un kilométrage illimité, une assurance, la recharge électrique et l’entretien du véhicule.
A lire aussi : La stratégie auto du Crédit Agricole a préservé la rentabilité de son activité crédit à la consommation
Agilauto Partage Pro s’appuie par ailleurs sur la technologie OpenFleet. Cette dernière offre de nombreuses fonctionnalités telles qu’un boîtier d’autopartage qui s’adapte à tous les véhicules, une application mobile pour les salariés usagers ainsi qu’une plateforme de gestion pour le responsable du parc.
Si Agilauto Partage a commencé par expérimenter son service sur son siège de Massy, la filiale de CAPFM prévoit également de le proposer sur ses autres sites en Île-de-France, qui recensent environ 20 000 salariés. Le dispositif sera par ailleurs déployé sur celui de Roubaix (59) en fin d’année, avant de s’adresser dans un second temps à d’autres entreprises.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.