L'Agence Automobilière compte bâtir le premier réseau de location de VSP
L'Agence Automobilière va ajouter une corde à son arc. En plus de commercialiser des voitures d'occasion entre particuliers, la franchise proposera de louer des voitures sans permis (VSP). Une évolution qui découle de son entrée au capital de VSP Location, une société spécialisée d'origine alsacienne.
"Les fondateurs cherchaient des conseils pour se développer à plus grande échelle. À l'analyse de leur bilan, nous avons observé que la location de VSP laisse des marges faibles. Il était plus convenable de collaborer pour exécuter un déploiement de leur enseigne à moindres frais", explique Christophe Winkelmuller, président-fondateur de l'Agence Automobilière.
A lire aussi : Les franchises d'intermédiation VO jettent les bases d'un collectif
VSP Location détenait des points de location à Mulhouse (68) et Belfort (90). Le test de faisabilité consistait à utiliser l'Agence Automobilière à Metz (57), Nancy (54), Sélestat (67) et Montbéliard (25), puis Lille (59) également ensuite.
"Ainsi, nous avons pu vérifier que le modèle se duplique même si les fondateurs se trouvent à distance", rapporte Christophe Winkelmuller. Convaincu, il a pris 33,3 % des parts de l'entreprise, laissant l'avantage de la majorité au couple à l'origine de VSP Location, Laetitia Munck et Fabrice Veutin.
Une flotte de 200 voitures à terme
Tous les trois se mettent en quête de fonds auprès des banques. VSP Location veut se doter des moyens de financer l'acquisition d'une centaine d'exemplaires d'Aixam et autres Ligier. Les marques françaises auront toujours la priorité.
Le but consiste à déployer deux voitures par site dans le réseau d'un peu plus de cent agences. Et Christophe Winkelmuller de préciser : "Une deuxième salve suivra pour doubler les capacités. Ainsi, nous allons devenir le premier loueur spécialisé dans les VSP en France, là où il n'y a que des opérateurs locaux pour le moment".
La flotte sera détenue en propre par la franchise. Elle servira pour des formules de location de courte durée ou mensuelles renouvelables. La clientèle se composera de particuliers et d'entreprises. "Des structures intègrent des VSP dans leur liste pour éviter les discriminations vis-à-vis d'employés ne détenant pas de permis de conduire", souligne Christophe Winkelmuller. Chaque unité alimentera ensuite le parc de voitures d'occasion au terme du premier cycle d'exploitation.
École de formation commerciale en BTS
À ce jour, le réseau de l'Agence Automobilière s'appuie sur 115 points de vente en France et dans les pays limitrophes, dont la Belgique et la Suisse.
Ce maillage de la franchise a totalisé 2 697 transactions entre particuliers au premier trimestre, selon les chiffres officiels validés par la société cotée. Le président aspire donc à dépasser les 10 000 intermédiations en 2024, contre 9 980 environ l'an passé.
A lire aussi : VPN Autos affiche de grandes ambitions pour l'exercice 2024
À la rentrée, il concrétisera un projet majeur. En se rapprochant de l'Esspa Business School, une école de commerce qui détient des locaux à Mulhouse notamment, l'Agence Automobilière a bâti GT24, une formation BTS en alternance.
À compter de septembre 2024, une première promotion composée de jeunes âgés de 18 à 20 ans intégrera un programme de deux ans. Les élèves seront placés chez les franchisés environnants et chez des concessionnaires.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.