S'abonner

Hubeecar lance le TCI, un nouvel indicateur du coût d’immobilisation d’un véhicule

Publié le 3 octobre 2024

Par Jean-Baptiste Kapela
2 min de lecture
Hubeecar, l’entreprise française qui regroupe les acteurs des services logistiques dans la gestion de flotte, lance un nouvel indicateur. Intitulé Total Cost of Immobility (TCI), il vise à mesurer les coûts liés à l’immobilité des véhicules dans un parc automobile.
TCI Hubeecar
Hubeecar lance le Total Cost of Immobility (TCI) dont l’objectif est de quantifier, gérer et réduire les coûts d’immobilisation d’un véhicule. ©AdobeStock-Sven Krautwald

Le Total Cost of Ownership (TCO) et le Total Cost of Mobility (TCM) sont désormais des indicateurs bien connus dans la gestion de flotte. Mais il y avait comme un manque qu'Hubeecar compte combler dès à présent. En effet, l’entreprise française qui réunit les acteurs des services logistiques dans la gestion de flotte annonce le lancement du Total Cost of Immobility (TCI) dont l’objectif est de quantifier, gérer et réduire les coûts d’immobilisation d’un véhicule.

 

Une gestion de l'immobilité des véhicules bien souvent négligée et méconnue par les responsables de parcs. Pourtant, il s’agit d’un élément auquel ces derniers se retrouvent quotidiennement confrontés, capable de peser sur la rentabilité globale d’une entreprise.

 

A lire aussi : La France, bonne élève de l’électrification des flottes d’entreprises

 

"Exploiter une flotte automobile n’est pas un long fleuve tranquille : des facteurs externes peuvent à tout moment immobiliser les véhicules, partiellement ou totalement, assure Jean-Loup Savigny, directeur du commerce et du marketing chez Hubeecar. Gérer efficacement l’immobilité devient alors un enjeu crucial pour optimiser la performance et les coûts d’exploitation d’un parc automobile."

 

Des recommandations pour limiter ce nouveau TCI

 

Afin de limiter le TCI, Hubeecar donne quelques pistes. Ainsi, l’entreprise recommande de réduire le nombre d'intermédiaires sur la supply chain, du transport au stockage en passant par le refueling, etc. Mais aussi de restreindre les trajets entre ces derniers.

 

L’entreprise préconise aussi d’avoir une connaissance précise des actions en cours et à venir sur une flotte afin d’anticiper la date de remise en circulation des véhicules. Comme pour le TCO et le TCM, le devoir de sensibilisation auprès des salariés est aussi un moyen de limiter le TCI. En effet, les sinistres peuvent immobiliser un véhicule impliquant des frais.

 

Hubeecar propose donc plusieurs outils dont l’objectif revient à limiter ce TCI. En effet, l’entreprise déploie notamment une solution, One-stop shop, permettant aux gestionnaires de flotte d’optimiser une grande partie des cycles de vie de leurs véhicules. L’entreprise propose aussi l’intégration de services de la logistique automobile autour de hubs coordonnés de manière digitale. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle