Fastned financera ses bornes de recharge avec la Banque des Territoires
Quelques semaines à peine après avoir inauguré ses quatre premières stations de recharge pour véhicules électriques sur le sol français, le néerlandais Fastned fait une annonce de poids. Le groupe spécialisé dans les bornes de haute puissance installées sur la voie publique, en particulier le long des autoroutes, a confirmé, le 16 décembre 2021, avoir trouvé un accord avec la Banque des Territoires en vue de financer une partie significative des chantiers à venir.
Plus concrètement, ce partenariat est destiné à mobiliser un instrument de financement hybride qui permettra de couvrir jusqu'à 49 % des investissements de Fastned dans la limite d'une enveloppe de 50 millions d'euros. Une opération bienvenue pour le groupe néerlandais qui entend faire de l'Hexagone un territoire clé dans sa stratégie européenne de déploiement des stations de recharge de véhicules électriques.
A lire aussi : 500 millions d'euros pour accélérer l’installation de bornes
Jamais la Banque des Territoires n'avait signé un tel contrat auparavant. "Cette opération est notre premier engagement de financement pour le segment des autoroutes françaises", insiste dans sa communication, Pierre Aubouin, le directeur du pôle mobilité et infrastructure de cette branche de la Caisse des Dépôts. Et ce dernier d'ouvrir ensuite : "nous espérons que cette opération sera suivie d’autres projets que ce partenariat rendra possible et que cet accord de financement va ouvrir la voie à une mobilisation plus large d’autres opérateurs que la Banque des Territoires est encline à soutenir pour accélérer le développement des réseaux de stations de recharge françaises".
Fastnet a débarqué en France au printemps dernier. Après une première salve de quatre ouvertures, fin novembre, la société fondée en 2012 planifie 5 autres inaugurations dans les semaines à venir. Les fameux auvents jaunes emblématiques de ses stations de recharge seront à retrouver sur les aires de Jonchets Les Récompenses et Jonchets La Grande Paroisse sur l'autoroute A5 et celles d’Archère Ouest, Dracé et Saint Ambreuil sur l'autoroute A6. Un total de neuf implantations qui ont pour dénominateur commun de résulter d'appels d'offres du gestionnaire APRR/AREA.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.