S'abonner

Des mesures en faveur de la mobilité verte

Publié le 7 octobre 2022

Par Jean-Baptiste Kapela
2 min de lecture
Jeudi 6 octobre 2022, à l’approche de l’hiver, le gouvernement a présenté son plan de sobriété énergétique. Plusieurs mesures ont été annoncées par différents ministres pour favoriser la mobilité durable. 
D'ici à 2023, les nouveaux inscrits sur une plateforme de covoiturage pourront bénéficier d'un bonus.

Cette semaine, le gouvernement a pris à bras le corps la question des mobilités alternatives. Dans le cadre du risque de pénurie d’énergie, plusieurs mesures ont été annoncées en faveur de la mobilité douce le 6 octobre 2022, par différents ministres.

 

Ainsi, le forfait mobilité durable (FMD) pour la fonction publique passera de 200 à 300 euros, selon Stanislas Guerini, le ministre de la Transformation publique. À noter que dans les sociétés privées, le montant du FMD s’élève à 600 euros. A partir de 2023, la prise en charge par l’employeur des dépenses pour la location de vélo électrique s’étendra au loueur privé.

 

À lire aussi : Le forfait mobilités durables sur la bonne pente

 

Le rétrofit bénéficie également des nouvelles mesures puisque le Parlement a opté pour que le prêt à taux zéro s’étende aux conversions électriques de véhicules au sein des Zones à faibles émissions (ZFE). Par ailleurs, l’utilisation d’huile de friture usagée comme carburant devient désormais légale.

 

Promouvoir le covoiturage

 

L’incitation à promouvoir le covoiturage par le Gouvernement ne se cantonne plus aux messages publicitaires. Un "bonus covoiturage" devrait voir le jour d’ici à 2023, selon les déclarations du ministre des Transports, Clément Beaune. Ce dernier ne concernera que les nouveaux inscrits sur une plateforme. À noter que Clément Beaune devrait annoncer, dans les prochaines semaines, un "plan d’action global" concernant la pratique.

 

Parallèlement, un arrêté paru le 2 octobre 2022 permettra aux conducteurs qui pratiquent le covoiturage de profiter de deux opérations standardisées d’économie d’énergie. Cependant, il faut que le trajet soit réalisé via une plateforme de covoiturage en ligne comme Blablacar, Klaxit ou encore Karos. La mesure prendra effet en 2023.

 

 

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle