CACF crée une filiale dédiée à l’autopartage en milieu rural
Face à l’épouvantail des zones à faibles émissions (ZFE), les entreprises déploient de nouvelles solutions. En ce sens, Crédit Agricole Consumer Finance (CACF) annonce la création de sa filiale, Agilauto Partage. Cette dernière vise à proposer une solution d’autopartage électrique en milieu rural, en particulier pour les populations impactées par les ZFE.
Ce nouveau service bénéficie du soutien des Caisses régionales du Crédit Agricole et sera implanté dans des communes situées entre 50 km et 100 km d’une ZFE. Avec cette nouvelle filiale, CACF vise les particuliers, les entreprises et les associations locales qui ne peuvent pas accéder à un véhicule autorisé.
A lire aussi : CACF veut marquer sa présence en Allemagne
Un pilote d’autopartage rural doit voir le jour dans le sud-est de la France. Pour son déploiement, Agilauto Partage se structure avec à sa tête, Vincent Carré, nommé président, et Olivier Rossinelli, nommé au poste de directeur général de la filiale.
Un pilote dans le sud-est de la France
En collaboration avec la Caisse régionale de Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, Agilauto Partage lance le premier pilote d’autopartage rural dans sept communes du Pays de Fayence, dans le Var. Ainsi, Bagnols-en-Forêt, Fayence, Mons, Montauroux, Seillans, Saint-Paul-en-Forêt (83) et Callian (32) devraient en bénéficier dans quelques semaines. Une solution qui devrait permettre aux habitants d'accéder à des services uniquement accessibles en voiture dans les ZFE.
Au total, 15 véhicules électriques fabriqués en France seront à disposition des habitants, des entreprises et des associations locales non équipées de véhicules autorisés pour accéder aux ZFE à proximité. La plus proche de la zone test étant celle de la métropole niçoise (à 67 km) qui a banni au 1er janvier 2023 les véhicules utilitaires Crit’Air 4 et particulier Crit’Air 5. À noter que cinq utilitaires et deux monospaces font partie de la flotte proposée par Agilauto Partage.
Un ancrage territorial important
La filiale de CACF fait savoir que les clients de la Caisse régionale de Crédit Agricole Provence Côte d’Azur pourront bénéficier de tarif avantageux sur ce service (-10 % pour tous les clients et trois trajets à -40 % pour les 100 premiers clients inscrits). Chaque commune concernée prévoit par ailleurs de dédier un espace pour Agilauto Partage, sur des emplacements de parking et des bornes de recharge accessibles à tous.
La petite flotte sera gérée par une personne, qui sera l’interlocuteur des utilisateurs du service. D’autre part, les garages à proximité se chargeront de l’entretien et de la réparation. La réservation des véhicules se fera via une application connectée et les utilisateurs devront enregistrer leurs données telles que le permis de conduire ou encore leur carte de crédit pour réserver leur voiture. L’ouverture du véhicule se fait via le smartphone.
Le service se facture à la minute, à l’heure, à la demi-journée ou à la journée et le tarif appliqué sera dégressif plus la durée d’utilisation du véhicule est importante. L’assurance du véhicule se fait via Pacifica, filiale de Crédit Agricole Assurances.
Vincent Carré, président d'Agilauto Partage
Vincent Carré a commencé sa carrière en 1991 chez Sanofi - Aventis et rejoint en 1993 le groupe Renault au poste de directeur général Europe centrale en Pologne. Il revient en France en 1996 à différents postes à responsabilité dans la vente, le marketing et le développement de réseau commercial. En 2002, il dirige deux concessions à Paris, puis il prend la responsabilité du marketing global de Clio, Twingo et Modus.
A lire aussi : Le marché croissant de l'autopartage en France
Sept ans plus tard, il devient directeur commercial de la gamme Dacia au niveau mondial pendant quatre ans, avant de devenir directeur commercial monde pour les véhicules électriques du groupe Renault. À ce poste, il développera entre autres de nouveaux services. Après 2015, il dirigera la division nouvelles mobilités de la marque au losange où il développera les solutions de car-sharing, en particulier celle de la start-up Zity.
En 2021, il quitte le groupe Renault au profit de Capitello afin d’accompagner financièrement et opérationnellement des start-up spécialisées dans les nouvelles mobilités, notamment la société Whim. Il rejoint CACF en septembre 2022 en tant que directeur des services de mobilité. Dorénavant président d’Agilauto Partage, il continue d’exercer ses fonctions au sein de la filiale du Crédit Agricole.
Olivier Rossinelli, directeur général d'Agilauto Partage
Olivier Rossinelli, pour sa part, commence sa carrière en 1992 au poste d’ingénieur commercial au sein de ECS, filiale Leasing informatique de la Société Générale. En 1996, il rejoint le groupe Allium, désormais SCC, en tant que directeur de l’agence industrie.
Avec la création plus tard de Dotmobil (opérateur de géolocalisation), il mène plusieurs projets entre 2010 et 2021, en particulier les premiers développements d’un véhicule autonome dans le cadre du Darpa Challenge. Le projet donne ensuite naissance à Navya, avec l’impulsion de Keolys et Valeo. En 2014, il lance I-Moov avec les fondateurs de MND et la compagnie des Alpes. Il s’agit du service d’autopartage de Twizy pour les stations de ski accessibles via le SKIpass.
A lire aussi : Navya repris par Gaussin
D’autre part, en 2021, il fonde Efikeys, qui permet aux loueurs et aux concessionnaires de proposer de l’autopartage aux entreprises et aux collectivités locales. Pour sa part, il rejoint CACF en 2023 avant d’être nommé directeur général d’Agilauto Partage.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.