Bornes de recharge : Waat lève 30 millions d'euros
L'affaire a été bouclée en août 2022. Mais en raison d'une actualité dense en matière d'annonces de levées de fonds dans le secteur, Waat a joué la discrétion durant tout ce temps. Toujours est-il que le fournisseur de solutions de recharge pour voiture électrique a confirmé, mardi 15 novembre 2022, avoir obtenu 30 millions d'euros auprès du fonds d'investissement Raise Impact.
La société cofondée par Patrick Kic et Yann Evin est connue pour intervenir sur trois segments de marché, celui des copropriétés, celui des bailleurs sociaux et celui des grandes infrastructures d'activité tertiaire. La levée permettra d'avancer en même temps sur tous ces segments pour installer durablement la marque Waat dans le paysage national.
A lire aussi : Bump, spécialiste des bornes de recharge, lève 180 millions d’euros
"A la différence de nos concurrents qui ont levé des sommes plus impressionnantes, s'élevant parfois à des centaines de millions d'euros, notre modèle économique ne réclame pas de tels montants car nous n'avons pas à financer le matériel, clarifie Patrick Kic, le président. Nous souhaitons structurer la société pour qu'elle atteigne une échelle industrielle et nous sommes ravis de le faire avec un actionnaire bienveillant qui place l'écologie en tête de liste de ses préoccupations."
La direction de Waat va donc ouvrir des chantiers ayant principalement trait à des sujets digitaux. Il s'agira de mettre au point une interface web pour faciliter les commandes de bornes et un système de supervision avec édition des factures selon les utilisateurs, mais aussi de recruter du personnel pour absorber la forte hausse d'activité.
"Avant, nous recevions la validation de 10 à 15 copropriétés par semaine. A l'approche de l'échéance 2023 fixée par la Lom, qui leur impose de se pencher sur la question des bornes de recharge, nous enregistrons en moyenne 70 commandes hebdomadaires. Le maintien de la qualité de prestation dépend donc des ressources humaines et des outils mis à disposition", résume Patrick Kic.
Deux nouvelles offres pour les entreprises
Les entreprises du tertiaires et les gestionnaires de flotte font clairement partie des plans de Waat. Auprès des premiers, le fournisseur de solutions de recharge va lancer une offre de leasing, conformément à leurs attentes. Un contrat de 3 ans vient à ce titre d'être passé avec Foncia. Waat va équiper de bornes le siège social de l'entreprise ainsi que le réseau de 250 agences qui maillent le territoire.
A lire aussi : L'Afor favorable aux ajustements des aides
A destination des gestionnaires de flottes, c'est une offre BtoBtoC qui fait son apparition au catalogue. Autrement dit, un modèle économique permettant de doter les salariés d'une borne à leur domicile. "La levée de fonds financera la création d'un système de comptage, explique le président. La transmission des informations sera automatisée et l'entreprise pourra rembourser l'employé sur des bases fiables."
En termes de matériel, notons que Waat travaille avec deux fabricants. L'entreprise suédoise Alfen l'approvisionne en bornes de 3 à 22 kW (courant alternatif), tandis que le français IES Syenergy lui apporte le matériel pour charger à une puissance allant de 50 à 150 kW en courant continu. "Nous avons commandé environ 8 000 bornes à Alfen en 2022 et nous pensons doubler nos volumes l'an prochain", glisse avec ambition Patrick Kic.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.