Arval France certifie les batteries de ses VEO avec Moba
Dans son plan de montée en compétence sur le segment des voitures électriques, Arval fait un pas de plus. La filiale française du groupe vient de valider le déploiement de la solution Moba Certify Pro sur ses parcs de restitution. Ainsi, le loueur longue durée entend fournir un certificat de santé de batterie sur chaque véhicule d'occasion revendu au travers de ses plateformes de remarketing.
Une initiative qui intervient à la suite de collaborations dans quatre premiers pays. En effet, la relation entre le groupe Arval et Moba a débuté il y a deux ans aux Pays-Bas. Fort de son succès, le dispositif a été dupliqué au Royaume-Uni. Les filiales espagnole et italienne ont ensuite suivi le mouvement. Maintenant que la France adopte Moba Certify Pro, il est question pour d'autres marchés d'emboîter le pas.
A lire aussi : Moba fait certifier son système d'analyse des batteries
Dans l'Hexagone, le contrat implique deux sociétés tierces, Macadam et Dekra. Comme dans le cadre du partenariat avec Carizy, Moba a fourni des boîtiers d'analyse et réalisé des formations auprès des membres du personnel chargé des inspections. Les deux prestataires ont pu, depuis le milieu de l'été, commencer à interroger les véhicules électriques restitués chez Arval.
Le cœur de la technologie Moba Certify Pro repose sur le logiciel. Il fait tourner l'application mobile et alimente le tableau de bord accessible en ligne. Il a fallu construire les passerelles virtuelles entre les environnements informatiques de Dekra et de Macadam, d'une part, et ceux de Moba et d'Arval d'autre part.
Un rapport plus complet
Cette collaboration débute à un moment particulier. Arval France profitera dès le départ des dernières évolutions de Moba. En effet, l'éditeur de certificats de santé des batteries de voitures électriques a ajouté des éléments à ses rapports. Dans l'optique de les rendre plus précis qu'auparavant.
Ainsi, une seconde page complètera désormais les rapports. Sur celle-ci, Moba précisera la version du BMS (système de gestion des batteries), la tension du pack, la différence maximale de tension entre les cellules avec indication de la tension de cellule la plus haute et la plus basse. Le rapport indique également la différence maximale de températures entre les modules, en plus de la température du pack. Le pic de courant mesuré lors du diagnostic sera également renseigné.
Une seconde page qui communiquera par ailleurs des informations contextuelles. Moba renseignera notamment le lieu du diagnostic (ville, pays), la température extérieure (mesurée ou estimée), la durée du diagnostic et l'état de charge (SOC) mesuré pendant l'opération. Moba Certify Pro estimera enfin l'autonomie WLTP en cycle mixte de l'exemplaire d'occasion inspecté pour comparer avec les données d'origine.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.