S'abonner

500 millions d'euros pour accélérer l’installation de bornes

Publié le 29 novembre 2021

Par Damien Chalon
3 min de lecture
Une enveloppe supplémentaire de 500 millions d'euros sera allouée par l'Etat au déploiement de bornes de recharge en France. Une partie sera réservée aux professionnels des services de l'automobile pour équiper leurs sites.
Une enveloppe de 30 millions d'euros sera dédiée à l'installation de bornes semi-publiques chez les professionnels des services de l'automobile.

A l'occasion d'un déplacement dans une concession Renault du groupe Faurie à Limoges (87), le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé que l'État allait consacrer 500 millions d'euros supplémentaires au déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques, dont 200 millions d'euros pour prolonger le programme "Advenir".

 

Déjà doté de 100 millions d'euros entre 2020 et 2023, ce programme, destiné à financer l'installation de bornes de recharge classiques dans les copropriétés, les parkings, ou sur les voiries, prend en charge entre 30 % et 60 % des coûts d'installation d'une borne.

 

A lire aussi : La France n'atteindra pas son objectif de 100 000 bornes fin 2021

 

Une enveloppe de 30 millions d'euros sera fléchée spécifiquement pour accompagner l'installation d'infrastructures de recharge "semi-publiques" chez les professionnels des services de l'automobile, a précisé le ministère dans un communiqué.

 

Plusieurs appels à projets pour des bornes de recharge ultrarapide seront également lancés à hauteur de 300 millions d'euros dans le cadre du plan d'investissement "France 2030". Une part de cette somme, soit 50 millions d'euros, sera destinée à l'électrification des poids lourds, via des subventions à la construction de bornes de recharge dédiées. Un appel à projets de 65 millions d'euros avait déjà été annoncé le 19 novembre 2021 pour des aides à l'achat de poids lourds et l'installation de bornes.

 

Selon le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari, "ces 500 millions d'euros vont nous permettre de nous doter de bornes partout sur le territoire et particulièrement dans nos territoires ruraux, afin d'accélérer [leur] désenclavement et en terminer avec les zones grises de la mobilité".

 

L'objectif de 100 000 bornes ouvertes au public que s'était donné le gouvernement ne sera pas atteint fin 2021. "Il reste un point d'accentuation de l'effort : les bornes ouvertes au public. Pour être au bon niveau d'équipement du territoire, il manque 15 000 bornes d'ici 2025", avait indiqué en octobre le ministre.

 

A lire aussi : L'Europe en manque de bornes de recharge rapide

 

Alors que la Commission européenne compte interdire la vente de véhicules thermiques en 2035, les industriels français insistent sur le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques, essentielles pour rassurer les automobilistes.

 

Si le coût à l'usage des véhicules électriques se rapproche de celui des thermiques, le manque de bornes reste un des principaux freins à leur achat, avec l'autonomie et le temps de charge, selon un sondage publié fin octobre par le cabinet AlixPartners.

 

Sur les autoroutes, l'équipement des stations-service s'est accéléré ces derniers mois : une station sur deux est équipée d'une borne de recharge ultrarapide et elles devraient toutes l'être d'ici fin 2022. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle