Hyundai toujours plus offensif en 2021
Lionel French Keogh, le directeur général de Hyundai Motor France, n’est jamais avare lorsqu’il s’agit de parler des ambitions de la marque qu’il dirige et de commenter les évolutions du marché. Il s’est une nouvelle fois livré à l’exercice à l’occasion des premiers essais presse du nouveau Tucson. Morceaux choisis.
2020, une année accomplie malgré le covid
Dans un contexte 2020 qu’il n’est plus nécessaire de détailler, Hyundai Motor France a tiré son épingle du jeu. Certes, la marque sud-coréenne ne battra pas son record d’immatriculations et n’atteindra pas ses objectifs initiaux, mais il est acquis qu’elle battra son record de part de marché en France. Elle devrait se situer au-delà de 2 %. Une performance liée au fait qu’elle a mieux résisté que la concurrence, comme l’explique Lionel French Keogh : "Nous nous dirigeons vers marché entre -25 et -30 %, alors que Hyundai est, à ce stade à -15 %. Cette résistance de la marque est liée au fait que nous avons réalisé un très bon début d’année et que nous avons été assez opportunistes au moment de la reprise au mois de mai, avec un redémarrage extrêmement positif."
Hyundai Motor France disposait notamment de stocks importants de véhicules électriques, lesquels se sont arrachés grâce aux primes gouvernementales. Ainsi, en juin, plus de 1 500 commandes de VE ont été enregistrées, contre 400 à 500 par mois avant le covid. Lionel French Keogh se félicite plus globalement du succès de toute sa gamme alternative. "Les motorisations électrifiées représentent plus de 55 % de notre volume en 2020, nous sommes bien au-delà du marché, avec notamment une part de l’électrique qui atteint 17 % de nos ventes", se félicite-t-il. Hyundai se classe ainsi en 2e place sur les ventes de modèles électrifiés en France (hors 48V) et 4e en matière d’électriques. Il ajoute que la part des électrifiés passera à 85 % en 2021.
Désormais installé dans le top 10 des ventes à particulier (60 % des ventes) et à professionnel (16 %), Hyundai Motor France a aussi bénéficié du succès du Kona qui a représenté à lui seul 39 % de ses immatriculations, contre 21 % pour le Tucson en fin de vie. "Historiquement, nos deux best-sellers étaient i20 et Tucson, mais cette année le Kona, fort de quatre motorisations, est devenu notre produit le plus vendu et d’assez loin", constate le directeur général.
Un plan produit dense en 2021
Si l’année 2020 a été relativement calme en terme de nouveautés – le nouveau Tucson était attendu pour octobre mais il arrive finalement avec deux mois de retard –, l’année 2021 s’annonce d’un tout autre acabit. Le nouveau Tucson sera donc la tête d’affiche avec une offre plus étoffée que jamais. Le C-SUV est décliné en motorisations essence et diesel 48 V, en full hybrid et en hybride rechargeable (cette proposition arrivera à la fin du premier trimestre). "Il s’agit de notre modèle emblématique qui a été écoulé à plus de 7 millions d’unités dans le monde depuis sa première génération datant de 2004", rappelle Lionel French Keogh. Il admet que la génération actuelle a manqué de pertinence au niveau des motorisations, seul le diesel entrant dans les clous en termes de rejets de CO2. Ce qui ne l’a pas empêché d’être le modèle de la marque le plus vendu en 2019 avec 10 500 unités. Avec la nouvelle génération mieux calibrée, l’ambition est de réaliser 14 000 immatriculations dès 2021.
L’offensive produit passera également par le Santa Fe, décliné lui aussi en full hybride et en hybride rechargeable. Un grand SUV pour lequel la marque nourrit à nouveau de grandes ambitions, la génération actuelle ayant été abandonné il y a plusieurs mois en France, faute de motorisations adéquates. "Ce nouveau Santa Fe va nous permettre de trouver notre place sur le segment D-SUV dans les prochains mois avec des technologies et des niveaux de CO2 compétitifs", affirme Lionel French Keogh, rappelant au passage que ce produit a été celui qui a contribué dans le passé à développer la notoriété de la marque en France.
Le directeur général complète ce tableau en mentionnant l’arrivée du Kona restylé en début d’année, le lancement du Ioniq 5, un C-SUV 100 % électrique, à la fin du premier semestre, et enfin la commercialisation d’un nouveau B-SUV, le Bayon, à la fin du premier trimestre. Ce dernier, produit en Europe, viendra se placer juste en dessous du Kona en termes de motorisations et de tarifs. "Comme vous pouvez le constater, l’année 2021 sera très offensive et passionnante pour Hyundai, elle sera particulièrement riche en SUV qui devraient représenter 75 % de nos ventes", prédit-t-il.
Location sans engagement
Pour accompagner le lancement du Tucson, Hyundai va proposer une offre inédite de location longue durée sans engagement et sans apport. Une formule qui sera étendue à l’ensemble des modèles et des finitions dès le 2 janvier 2021. "Nous avons travaillé plusieurs mois avec notre partenaire financier, BNP Paribas, pour mettre au point cette formule, assure Lionel French Keogh. Vous avez des offres qui existent déjà mais qui sont contraignantes pour le client dans la mesure où il doivent prendre un nouveau véhicule. Chez nous, peu importe la raison, vous pouvez rendre votre véhicule sans aucune contrepartie financière, il vous suffit d’aller en concession, de rendre le véhicule et de repartir".
Le directeur compare cette offre à ce que l’on retrouve dans le multimédia par exemple avec Netflix ou Deezer. Le principe étant de pouvoir arrêter son abonnement à tout moment. "Il n’y a pas de raison que la consommation automobile ne soit pas influencée par la manière de consommer de manière générale", estime-t-il. Seules deux conditions seront imposées aux clients : ne pas rendre le véhicule dans les 6 premiers mois de location, et ne pas le restituer dans les 6 derniers mois de la location.