S'abonner
Distribution

BYmyCAR reprend le groupe Welcomcar

Publié le 24 août 2020

Par Alice Thuot
3 min de lecture
Le troisième plus important opérateur français a concrétisé deux opérations de croissance externe pendant l’été : le rachat du groupe de Franck Ropert, Welcomcar, et de la concession RRG de Nancy.
Avec le rachat du groupe Welcomcar et du site Renault de Nancy, BYmyCAR compte atteindre 2 milliards de CA dès 2021.
 
Pas de répit pour le groupe BYmyCAR pendant la période estivale. Quelques jours après avoir annoncée l’arrivée de Carlos Gomes à sa direction générale, l’opérateur officialise le reprise de deux structures. Le jeune groupe Welcomcar, créé en 2016 et dirigé par Franck Ropert, tombera dans l’escarcelle de BYmyCAR le 1er octobre 2020. Ce sont quatre points de vente et trois points de réparations et services qui viendront consolider le maillage de l’opérateur dans les marques du groupe Volkswagen. 
 
 
 
Au Seat City Store, le premier du genre situé en plein coeur d’Orléans, s’ajoutent la concession Volkswagen située à Orléans Nord, le site Audi et celui d’Orléans Sud distribuant Volkswagen, Volkswagen VU, Seat, Skoda et Cupra. L’an passé, Welcomcar et ses 188 collaborateurs ont écoulé 2 280 véhicules neufs dont 1 050 Volkswagen, 430 Audi, 370 Seat, 250 Skoda et 180 Volkswagen VU. Côté VO, 1 460 unités ont trouvé preneur, dont 950 VOP. Le tout, pour un chiffre d’affaires de 87 millions d’euros. Pour BYmyCAR, si ce rachat est l’occasion de renforcer son lien avec son partenaire principal qu’est le groupe Volkswagen, il lui offre aussi l’opportunité de poser ses jalons dans un territoire encore inconnu pour lui, le Loiret (45). 
 
 
 
Deuxième emplette du distributeur : la concession Renault RRG de Nancy, qui vient ainsi compléter sa plaque de la marque au Losange en Lorraine, composée de sept sites situés en Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle) (54), Meuse (55) et Vosges (88). Le site de Nancy, dont la reprise devrait être effective le 1er décembre, représente pas moins de 3 000 véhicules neufs, 2 300 modèles d’occasion pour 120 millions de chiffre d’affaires.
 
 
2 milliards de CA dès 2021
 
 
Tout comme la nomination de Carlos Gomes, la reprise des deux entreprises s’inscrit dans le plan de croissance établit par le groupe pour les cinq prochaines années. Elles devraient lui permettre de distribuer 52 000 véhicules neufs mais aussi de franchir le cap des 2 milliards de chiffres d’affaire dès 2021.
 
 
"Nous sommes particulièrement heureux de ces deux acquisitions car elles témoignent de la confiance des constructeurs à notre égard d’une part, et, d’autre part, elles représentent le point de départ de notre ambitieux plan de croissance, notamment en pénétrant une zone géographique dans laquelle le groupe n’était pas encore présent. Nous mettrons toute notre énergie et notre savoir-faire au service de la satisfaction de nos clients et de la rentabilité de ces nouvelles structures", commente Carlos Gomes, le nouveau directeur général.
 
 
L'opérateur se projette aussi à moyen terme. En mêlant croissance organique et externe, il ambitionne de doubler son chiffre d’affaire d’ici 2025, en France. En effet, BYmyCAR est également présent en Suisse, à Genève et à Lausanne plus précisément. Il s’est placé à la troisième position de notre dernière édition du Top 100 des plus importants opérateurs. A traverse ses 83 points de ventes primaires et secondaires, 44 5000 véhicules neufs ont été écoulés en 2019, 38 600 VOP et VOM, pour un chiffre d’affaire de 1,71 milliard d’euros.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle