S'abonner
Social

Renault : Lardy inquiet pour la suite

Publié le 11 juin 2020

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Les salariés du centre technique de Lardy sont inquiets car, selon la CGT, un tiers des 2 300 emplois pourrait disparaître. Dans le plan présenté par Renault, l'ingénierie doit économiser près de 800 millions d'euros.
Le centre de Lardy emploie actuellement 1 100 salariés de Renault et 1 200 salariés d'entreprises sous-traitantes.

 

Des salariés du centre technique de Renault à Lardy (91) ont fait grève pendant une heure, jeudi 11 juin 2020, à l'appel de la CGT et de SUD, pour protester contre le plan d'économies du groupe, a annoncé la CGT. Les 75 grévistes, dont "une vingtaine de salariés de sous-traitants" de ce site d'ingénierie, ont aussi participé à une assemblée générale sur place ou par téléconférence pour ceux en télétravail, a précisé Florent Grimaldi de la CGT Renault.

 

Ces salariés ont dénoncé un "plan de casse sociale" chez Renault, avec "plusieurs milliers de suppressions de postes dans l'ingénierie/tertiaire", a indiqué la CGT Renault dans un communiqué. Soulignant "le peu d'informations fournies par la direction" jusqu'à présent, les syndicats du centre technique de Lardy "estiment que le tiers des effectifs du site est menacé", soit "800 emplois sur les 2 300 actuels", selon le communiqué.

 

"Pourtant, une des activités importantes" du centre de Lardy "est le développement des motorisations du groupe", ce qui place ce site "en première ligne sur les questions de pollution automobile et de transition vers l'électrique", souligne la CGT Renault. Le centre compte actuellement 1 100 salariés de Renault et 1 200 salariés d'entreprises sous-traitantes, a détaillé Florent Grimaldi.

 

Dévoilé le 29 mai 2020 par Jean-Dominique Senard et Clotilde Delbos, le plan d'économies de deux milliards d'euros sur trois ans prévoit notamment 15 000 suppressions de postes dans le monde, dont 4 600 en France. Ce plan sera présenté mardi 17 juin, au matin, au comité central social et économique (CCSE). (avec AFP)

 

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle