Volkswagen et Ford scellent leur alliance
C’est signé ! Ford Motor Company et Volkswagen AG ont acté pour de bon leur alliance mondiale après de longs mois de tractations, les discussions ayant été entamées en juillet 2019. Si les projets communs avaient d’ores et déjà été évoqués par les deux acteurs, aucun élément concret n’avait été communiqué jusqu’à présent. C’est aujourd’hui chose faite pour une partie d’entre eux.
Ford et Volkswagen vont axer une grande partie de leurs efforts sur les véhicules utilitaires légers, segment traditionnellement propice aux alliances. L’objectif annoncé par les nouveaux mariés est de produire jusqu’à huit millions de VUL en commun. "Les véhicules commerciaux sont fondamentaux pour Ford aujourd’hui et un domaine dans lequel nous allons accélérer et croître, et travailler avec Volkswagen sur ces plateformes nous fournira tous deux des avantages financiers importants dans des domaines tels que l’ingénierie, les usines et l’outillage", estime Jim Farley, le directeur des opérations de Ford. Trois projets ont été identifiés.
L'Amarok sur base Ranger
L’un d’entre eux concernera le marché des pick-up et verra le jour dès 2022. Ford prendra ici le lead puisque le futur Amarok de VW aura pour base le Ranger et sera donc assemblé à ses côtés en Afrique du Sud, à Silverton. Sans cet accord, le constructeur allemand assure, par la voix de Thomas Sedran, le président du conseil d’administration de Volkswagen Véhicules Utilitaires, qu’il n’aurait pas développé un nouvel Amarok. "Ce qui est important pour les deux partenaires, c'est l'utilisation de la même plateforme mais grâce à des conceptions et des interfaces personnalisées, nous différencierons clairement les deux modèles", précise le dirigeant. Des versions électrifiées devraient être à l’ordre du jour.
Le deuxième projet portera sur la production par Volkswagen, pour le compte de Ford, d’un fourgon de livraison urbaine qui aura cette fois-ci pour base la nouvelle génération du Caddy dévoilée en début d’année 2020. Le futur Transit Connect de Ford aura donc un accent allemand. Les deux produits seront assemblés en Pologne, à compter du second semestre 2020 pour le nouveau Caddy et de 2021 pour son cousin.
Viendra ensuite s’ajouter une coopération pour un véhicule utilitaire léger pouvant aller jusqu’à une tonne de charge utile. Les contours du projet restent à définir mais il est acté que Ford prendra la tête du développement et de la production. L’idée est que le Transporter passe sous l’aile du constructeur américain. Thomas Sedran prévient toutefois que VW poursuivra "le développement, la production et la commercialisation des successeurs de notre gamme actuelle de T6.1 pour un usage privé, à savoir les Multivan, Caravelle et California."
Un flotte autonome en 2022
Les véhicules particuliers seront également au programme de l’alliance, dans le domaine stratégique de l’électrique. Ford va ici bénéficier de la plateforme MEB de Volkswagen en Europe pour disposer de produits zéro émission à son catalogue. L’accord porte pour le moment sur un modèle qui sera conçu et assemblé par Ford à Cologne-Merkenich.
Le dernier chapitre de la coopération portera sur le véhicule autonome via Argo AI, une filiale de Ford désormais codétenue par les deux constructeurs. "En 2022, nous déploierons une flotte de véhicules autonomes en conditions réelles pour la première fois, annonce Thomas Sedran. Ce test sera le premier déploiement de niveau 4 utilisant nos véhicules ID.BUZZ entièrement électriques."