S'abonner
Industrie

CES 2015 : BlackBerry prend position

Publié le 8 janvier 2015

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le groupe canadien fait clairement part de ses velléités. Il a annoncé la mise en service de BlackBerry IoT Plateform, une solution multisectorielle, mais en particulier automobile.

Ce n'est pas faute d'avoir toujours voulu essayer de savoir comment le groupe BlackBerry entendait affirmer sa présence dans le domaine de l'automobile. Maintenant tout est plus clair. Ce 7 janvier, le Canadien a dévoilé BlackBerry IoT Plateform, soit une plate-forme de service qui permet de gérer les objets connectés et en particulier les automobiles.

Sur le papier, BlackBerry vient se positionner sur le même terrain que des acteurs bien connus tels qu'IBM, Atos ou Altran, avec une solution de gestion du parc roulant, au travers de laquelle transitent les données remontant des objets connectés, dont les véhicules. On parle ici d'un ensemble d'informations pratiques ou critiques, tout autant que de géolocalisation. Un dernier point pouvant retenir l'attention des entreprises en charge de flotte.

Mais là où BlackBerry IoT Plateform pourrait faire la différence, c'est qu'elle profite de la puissance de feu du groupe. Si les compétiteurs déjà en place ont des ressources financières et une réputation d'intégrateurs qui les précède, BlackBerry profite de la position dominante de QNX, autre division du groupe. Selon les chiffres communiqués lors de la présentation, l'éditeur de logiciel détient plus de 50% du marché des constructeurs automobiles à qui il fournit la base de travail pour les systèmes d'info-divertissement, loin devant Microsoft et ses 24% de parts.

Appel aux développeurs

"Nous nous appuyons aussi sur les infrastructures mondiales de BlackBerry utilisées pour les terminaux mobiles, explique un ingénieur sur le stand du CES de Las Vegas. Nous intégrons une passerelle depuis le véhicule pour échanger des données avec un haut niveau de sécurité." Celui-là même qui a fait le succès de BlackBerry auprès des entreprises et des administrations gouvernementales. "Et nous ne nous limitons à aucune industrie. C'est l'Internet des objets qui nous intéresse", a complété l'ingénieur.

Le but maintenant – et cela a été la faiblesse du groupe jusqu'à présent – est d'attirer des tiers partis, notamment des éditeurs pour concevoir des services thématiques. Pour ce faire, les protocoles de développements (API et SDK) sont accessibles en ligne, sur le site de BlackBerry. La stratégie marketing du concours d'innovation ouverte n'a cependant pas été retenue a priori. Quant aux constructeurs, un grand nombre d'entre eux auraient été approchés et doivent étudier la faisabilité d'une migration.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle