S'abonner

VW Financial Services s’allie à Icare pour doper son activité de LLD

Publié le 20 janvier 2022

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Une coentreprise détenue par Volkswagen Financial Services et Icare, une filiale de BNP Paribas Cardif, va bientôt voir le jour. Elle doit permettre à la captive de VW de développer son activité de location longue durée multimarque en Europe.
VWFS s'allie à Icare pour développer son activité de LLD.

Volkswagen Financial Services (VWFS) a multiplié les initiatives ces dernières années pour développer ses activités dans le domaine des flottes. Son ambition : devenir le leader mondial du secteur. Son principal fait d’armes jusqu’à ce jour était la prise de contrôle de FleetLogistics en 2019.

 

Toujours dans cette volonté de développer son activité BtoB, en particulier celle de location longue durée, VWFS a annoncé le 20 janvier 2022 la création d’une coentreprise avec Icare, la filiale de BNP Paribas Cardif spécialisée dans les contrats d’extension de garantie et de maintenance automobile.

 

A lire aussi : Volkswagen Financial Services met le cap sur les flottes

 

Détenue à 51 % par VWFS et basée en France, cette nouvelle structure, doit permettre à la captive de proposer des contrats de maintenance à travers toute l’Europe, notamment pour les marques qui ne font pas partie du groupe Volkswagen. Le marché français sera ciblé en priorité avec un déploiement européen.

 

Devenir un loueur multimarque européen

 

Car l’ambition de VWFS est bien de devenir un opérateur global de LLD, à l’image d’un Alphabet, propriété de BMW, ou d’un Athlon, détenu par Mercedes-Benz. Et dans ce cadre, "les produits de maintenance sont essentiels dans l’atteinte de cet objectif, puisqu’il s’agit du service le plus demandé par les clients", analyse VWFS dans un communiqué.

 

En Allemagne, par exemple, près de 80 % des contrats de location longue durée de véhicules de flotte sont assortis d’un contrat de maintenance. Idem en France.

 

"L’objectif que nous nous sommes fixés dans le cadre de notre stratégie de croissance, est de nous positionner comme leader mondial des fournisseurs de location longue durée de véhicules d’entreprise. Ce challenge ne peut être atteint qu’en développant notre capacité à proposer une offre multimarque", explique Anthony Bandmann, membre du directoire de de Volkswagen Financial Services AG en charge des ventes et du marketing.

 

A lire aussi : ALD et LeasePlan se disent oui pour 4,9 milliards d'euros

 

La création de la coentreprise est soumise à l’autorisation des autorités de surveillance de la concurrence. Les deux parties ont convenu de ne divulguer aucun montant concernant les investissements réalisés.

 

En parallèle, BNP Paribas Cardif et Volkswagen Financial Services annoncent la reconduction de leur accord mondial pour proposer des produits d’assurance dans 16 pays, principalement en Europe et en Amérique latine. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle