Volkswagen présente la septième génération des Transporter et Caravelle
Après l’ID. Buzz et le Multivan, Volkswagen complète son portefeuille d’utilitaires et offre également une mise à jour au Transporter et à la Caravelle. La septième génération des deux fourgons moyens étoffe considérablement sa gamme de motorisations avec des versions turbodiesel, hybrides rechargeables et 100 % électriques.
Comme à son habitude, le nouveau Transporter se déclinera en trois variantes, combi, fourgon et utilitaire plateau à ridelle pour le transport de marchandises, tandis que la version Caravelle sera de son côté réservée au transport de passagers.
A lire aussi : Volkswagen Caddy : enfin l’hybride rechargeable
Les cousins techniques des Ford Transit Custom seront par ailleurs tous les deux produits sur le même site que leur concurrent américain, à savoir l’usine d’Otosan, en Turquie. Le fourgon et le minibus ne sillonneront pas les routes françaises avant début 2025.
Un large choix au catalogue
Bien qu’ils soient issus de la même famille, les nouveaux Transporter et Caravelle arborent tous deux un design quelque peu différent avec cette mise à jour. Le premier ressemble davantage aux derniers fourgons de Stellantis, tandis que le second se rapproche du design du Volkswagen Multivan.
Plus grand que sa précédente génération (146 mm de plus en longueur et 128 mm en largueur), le Volkswagen Transporter affiche une longueur de base de 5 050 mm, ainsi qu’une largeur de 2 032 mm. Son empattement a également été agrandi de 97 mm, pour atteindre 3 100 mm. Une version allongée de 400 mm sera aussi disponible en option, pour une longueur totale de 5 450 mm.
L’espace de chargement mesure désormais 2 602 mm de long au sol en empattement normal, soit 61 mm de plus qu'avant, et 3 002 mm en empattement long. En augmentant toutes ces dimensions, le nouveau Transporter dispose donc d’un volume maximal allant de 5,8 m3 jusqu’à 9,0 m3 pour les versions à empattement long et toit surélevé. L’habitacle du Transporter peut en outre être équipé de six sièges et partitionné selon différentes configurations.
En ce qui concerne la Volkswagen Caravelle, la version la plus basique est équipée de série d’une banquette trois places en troisième rangée, pour un total de neuf places assises. Comparée aux autres Transporter, la Caravelle se distingue par une sellerie raffinée, des airbags rideaux et latéraux à l’intérieur de l’habitacle et un système audio à dix enceintes.
Niveau motorisations, les deux nouveaux fourgons de Volkswagen seront logés à la même enseigne. Trois versions TDI de 81 kW (110 ch), de 110 kW (150 ch) et de 125 kW (170 ch) seront ainsi proposées, au même titre que le tout nouveau système hybride rechargeable (eHybrid), qui développe une puissance de 171 kW (232 ch). Enfin, trois moteurs électriques de 100 kW (136 ch), 160 kW (218 ch) et 210 kW (286 ch), avec une capacité nette de batterie de 64 kWh, seront disponibles prochainement.
Les modèles TDI et eHybrid seront dotés de série d’une transmission avant, mais une version en transmission intégrale sera également proposée en option pour les véhicules TDI à partir de 110 kW. Quant aux modèles 100 % électriques, ils seront à propulsion, avec une version à transmission intégrale qui devrait voir le jour à l'avenir.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.