Volkswagen ID.Buzz : garder une longueur d'avance
Déjà commercialisé depuis plus de deux ans en version cinq places, le Volkswagen ID.Buzz voit sa gamme s’élargir. Le combi 100 % électrique est désormais disponible avec un empattement plus long, lui permettant d’accueillir six ou sept passagers.
Avec cette nouvelle version, Volkswagen Véhicules Utilitaires espère donc maintenir la bonne dynamique de son modèle. Les ventes de l’ID.Buzz ont en effet décollé en 2024, puisqu’il a vu ses immatriculations bondir de 92 % en un an (chiffres à fin août 2024).
Une belle performance qui permet à la marque VU du constructeur allemand d’occuper 5 % de part de marché (+14,4 %). Au total, Volkswagen Véhicules Utilitaires a ainsi écoulé 240 000 unités sur les huit premiers mois de l’année 2024, soit une hausse de 12,5 %.
D’autant plus que la gamme VU de Volkswagen sera prochainement renforcée par le lancement du nouveau California, mais également par l’arrivée de la septième génération des Transporter et Caravelle.
Cinq, six ou sept places
Comme sa version précédente, ce nouvel ID.Buzz redonne vie au concept de combi. Et les clins d’œil à l’historique T1 sont donc nombreux. À commencer par le long capot avant en V qui intègre le gros logo Volkswagen, ou encore les trois barrettes de design sur le montant arrière qui rendent hommage aux aérations latérales de son aîné.
L’ID.Buzz à empattement long (3 239 mm d’empattement) mesure ainsi 4 962 mm de long, gagnant alors 250 mm en longueur par rapport aux déclinaisons à empattement normal (2 989 mm). Un allongement qui permet dorénavant d’installer cinq, six ou sept sièges pour les passagers, selon les configurations.
Jusqu’ici disponible en version cinq places, l’ID.Buzz à empattement normal peut désormais lui aussi être aménagé avec trois rangées de sièges pour accueillir six passagers. Avec cinq personnes à bord, le coffre affiche une capacité maximale de 1 340 litres, et avec sept passagers, le volume du coffre reste de 306 litres.
Le lancement des nouveaux modèles d’ID.Buzz s’accompagne également d’une refonte de l’interface graphique et du menu de navigation du système d’infodivertissement. En somme, l’utilisation de l’écran de 12,9 pouces en est simplifiée, gagnant en intuitivité et en possibilité de personnalisation.
Gain d’autonomie
Cependant, ce passage à une version à empattement long ne se traduit pas que par des changements dans l’habitacle. Sous le capot, les nouveaux ID.Buzz sont en effet dotés d’un nouveau moteur électrique d’une puissance de 210 kW (286 ch). Il embarque de la même manière une plus grosse batterie de 86 kWh, lui permettant de réaliser jusqu’à 487 km entre deux recharges.
Les temps de recharge ont également été raccourcis. L’ID.Buzz est ainsi capable de faire le plein en se branchant sur des stations de recharge rapide DC grâce à sa puissance de charge pouvant aller jusqu’à 200 kW. La batterie de 86 kWh se recharge alors de 10 à 80 % en moins de 30 minutes à puissance maximale.
Avec l’arrivée de l’ID.Buzz à long empattement, Volkswagen inaugure aussi les versions GTX pour ce même modèle. Grâce à ses deux moteurs électriques développant pas moins de 250 kW (340 ch), il s’agit là du combi le plus puissant de tous les temps avec sa transmission intégrale.
En ce qui concerne les tarifs, l’ID.Buzz Pro sept places débute à 58 400 euros TTC, quand le ticket d’entrée de sa version cinq places est fixé à 52 850 euros TTC. Pour ce qui est des versions GTX, celle pouvant accueillir cinq passagers affiche un prix de 69 515 euros TTC, tandis que celle à empattement long est à 72 800 euros TTC.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.