S'abonner

VGRF forme les vendeurs BtoB de demain avec sa Fleet Academy

Publié le 27 février 2023

Par Damien Chalon
3 min de lecture
Volkswagen Group Retail France, en partenariat avec le GNFA, va former des jeunes, en alternance, aux spécificités de la vente aux entreprises. La formation de la Fleet Academy s’étale sur 14 mois.
Fleet academy
Le groupe VGRF lance la première session de formation de sa Fleet Academy.

Volkswagen Group Retail France (VGRF), premier distributeur des marques du groupe Volkswagen en France avec 76 points de vente, lance sa Fleet Academy en partenariat avec le GNFA. L’objectif : former en alternance les vendeurs BtoB de demain.

 

La première session de formation de la Fleet Academy vient de débuter avec 12 élèves. Tous sont âgés entre 20 et 26 ans, sans la moindre expérience dans la vente automobile.

 

14 mois de formation

 

Leur formation va s’étaler sur 14 mois avec seulement 14 semaines passées sur les bancs de l’école. Les alternants vont surtout évoluer dans leur concession de rattachement, près de chez eux, avec un tuteur à leurs côtés.

 

VGRF prendra à sa charge les déplacements et l’hébergement lors des sessions de formation dispensées par le GNFA dans ses locaux de Noisy-le-Sec (93). "Cela représente un budget de 50 000 euros", souligne Jean-Philippe Juvin.

 

La formation se compose du module classique de vendeur automobile du GNFA, auquel s’ajoutent quatre modules de vente BtoB spécifiquement développés par l’organisme pour VGRF. Les alternants vont à cette occasion se familiariser avec la fiscalité et les modes de financement.

 

Un CDI à la clé à la fin de la Fleet Academy

 

A l’issue des 14 mois de formation, un diplôme certifiant leur sera décerné. Un CDI est également à la clé. Les jeunes deviendront ainsi de véritables vendeurs sociétés. Un domaine dans lequel VGRF a de grands besoins.

 

A lire aussi : Toujours plus de jeunes se préparent aux métiers de l'automobile

 

Le groupe de distribution dispose actuellement d’une force de vente composée de 400 salariés, dont 80 sont spécialistes des ventes aux entreprises. L’ambition de VGRF est de monter rapidement à environ 150 pros du BtoB pour faire face à la montée en puissance du marché des flottes.

 

Le choix réalisé consiste à miser sur des jeunes "sans a priori sur le métier" plutôt que sur des vendeurs expérimentés "qui pourraient manquer d’envie", explique Jean-Philippe Juvin.

 

Une ou deux sessions par an

 

Les jeunes formés seront lancés dans le grand bain pour aller chercher les artisans, les commerçant et les TPE qui représentent un vivier considérable. "Une population en quête de conseils et d’accompagnement" poursuit le dirigeant.

 

La Fleet Academy entend s’inscrire dans la durée avec une ou deux sessions par an. La prochaine débutera en 2024, avec une ouverture probable des inscriptions dès le mois de juin 2023.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle