Stéphane Chemama, Athlon France : "L’année 2025 est pleine d’incertitudes"
Le Journal des Flottes : Quel est le bilan d'Athlon France en 2024 ? Les objectifs fixés ont-ils été atteints ?
Stéphane Chemama : L’année 2024 s'est plutôt bien déroulée, dans un contexte global quand même bien chahuté. Nous estimons que notre flotte sera en croissance d’ici à fin décembre 2024 et nous continuons d'acquérir des clients à une bonne vitesse. Athlon souhaite accompagner sa clientèle dans la transition énergétique et nous nous étions fixé pour cela un objectif d'électrification de notre parc en termes de prise de commandes. Le résultat s’est avéré très positif.
JDF : Combien de véhicules sont aujourd'hui financés par l'entreprise en LLD ? Quel mix pour les véhicules électrifiés ?
S.C. : À date, nous sommes à plus de 61 000 véhicules financés, avec un mix de plus de 60 % de véhicules électrifiés dans les prises de commandes. Nos clients sont donc de très bons élèves dans la transition énergétique et nous avons à cœur de les accompagner dans le verdissement de leur flotte. Nous revendiquons également une très forte proximité auprès de nos clients, et cela s’illustre notamment par la présence de sept agences régionales. Nous mettons "l’humain" au cœur de la relation avec nos clients, avec un prisme assez important sur la qualité de service, qui fait fortement partie de notre ADN. Nous nous apercevons que le sujet de l’électrification est en train de toucher tout le monde. Aussi bien des grandes flottes de véhicules, que des flottes de taille intermédiaire, mais aussi des petits clients comme des PME. Cela s’explique en grande partie par le maillage des bornes de recharge qui a tendance à s'accélérer en France. À début novembre, nous comptons déjà plus de 150 000 bornes dans l’Hexagone, ce qui participe à rassurer les conducteurs finalement.
JDF : Un commentaire sur le marché BtoB ?
S.C. : Le marché BtoB montre beaucoup de résilience depuis plusieurs années. Il résiste bien aux secousses du marché automobile. Pourtant, c’est un marché qui est quand même pas mal chahuté puisqu'il a subi de plein fouet les crises successives. Et puis, il y a également une évolution constante de la fiscalité. Un loueur longue durée comme Athlon a donc un véritable rôle à jouer pour aiguiller ses clients dans la prise de décision quant au parc automobile. Le marché des entreprises représente environ 35 % des immatriculations globales. Et c'est finalement un mix qui reste assez stable dans le temps, car en 2022 et en 2023, nous étions respectivement à 34 et 36 %. Donc, malgré toutes les incertitudes, le marché BtoB reste une valeur sûre.
Nous restons vigilants face à l'évolution des valeurs résiduelles
JDF : L'évolution des valeurs résiduelles suscite-t-elle des inquiétudes ?
S.C. : La valeur résiduelle est un critère de risque comme peuvent l’être d’autres composants de la location longue durée, à l’image du taux financier ou du coût de la maintenance. Ces trois paramètres ont quelque part montré une volatilité importante au cours des dernières années. Mais la force d’Athlon est de pouvoir proposer un loyer fixe, et ce, quelles que soient ces fluctuations. Cette proposition de valeur permet d’éviter de susciter de l’inquiétude chez les clients car le loueur, à travers son expertise, prend ce risque au niveau de la tarification de la location longue durée des véhicules. Nous avons aussi un département Athlon Consulting qui est là pour aider nos clients à trouver la meilleure configuration pour piloter leur parc automobile, en obtenant un TCO optimisé. De notre côté, nous restons vigilants face à l’évolution des valeurs résiduelles. Nous portons ce risque, mais nous avons malgré tout une conviction très forte chez Athlon, à savoir que le marché du véhicule d'occasion électrique finira par se normaliser. Nous sommes encore sur un marché naissant et les fluctuations des prix des véhicules d’occasion électriques sont donc liées à un écosystème qui n’est pas encore mature.
JDF : Quel est l'état d'esprit actuel des clients face à la hausse des avantages en nature et aux éventuelles sanctions pour non-verdissement de leur flotte ?
S.C. : Il y a bien évidemment des inquiétudes de la part de nos clients. Et ces incertitudes fiscales créent toujours un moment assez figé dans le monde de LLD en fin d'année. Une fois que le projet de loi de finances sera promulgué*, notre clientèle devra réagir rapidement. Nous demandons donc à Athlon Consulting d’accompagner ces changements pour s’assurer que nos clients prennent les bonnes décisions dans la gestion de leur parc. Tous les ans, nous publions par ailleurs un guide fiscalité que nous mettons à disposition gratuitement auprès des entreprises, et qui donne en détail les nouvelles orientations fiscales pour les flottes automobiles. Chez Athlon, nous avons également un service qui s'appelle Athlon Rent. Ce dernier permet de faire tampon dans ces périodes d'incertitudes et donne quelque part une certaine flexibilité à nos clients, dans l'attente de réponses juridiques ou à leurs questions sur un sujet quelconque.
La qualité perçue par nos clients est en adéquation avec notre positionnement sur le marché
JDF : Quelles ont été les grandes actualités d'Athlon au cours de l'année 2024 ?
S.C. : Tout d’abord, nous avons organisé de nombreux événements, à Paris et en région, pour comprendre les préoccupations de nos clients et les accompagner dans leur décision de transition énergétique. Et ces opérations ont toutes été très bien accueillies. Nous avons aussi eu la nomination de notre nouveau directeur commercial et marketing, Christophe Thomann, qui fait partie des faits marquants de cette année. Ensuite, nous avons également travaillé d'arrache-pied sur les sujets d'excellence opérationnelle. Cet aspect a été reconnu très clairement par nos clients dans les enquêtes de satisfaction que nous avons menées, puisqu’elles montrent qu’aujourd'hui, la qualité perçue par nos clients est bien en adéquation avec notre positionnement sur le marché.
JDF : Quelles seront les perspectives et les objectifs pour 2025 ?
S.C. : L’année 2025 est actuellement remplie d’incertitudes. Indépendamment des incertitudes du marché, nous souhaitons tout de même poursuivre notre croissance l’année prochaine. L’objectif n’est pas juste de grossir, mais de continuer à délivrer une qualité de service auprès de nos clients qui reste supérieure au standard du marché, et ça, c'est très important pour nous. Nous souhaitons également continuer à rassurer nos clients au sein de cet environnement instable. Il est vrai qu'aujourd'hui la transformation du secteur est vraiment en marche avec l'électrification des flottes automobiles. Nos clients doivent de plus en plus respecter des seuils de verdissement fixés par la loi d'orientation et de mobilité, et chez Athlon, nous avons un vrai rôle à jouer dans le conseil pour qu'ils puissent atteindre leurs objectifs.
* Cette interview a été réalisée avant que la motion de censure contre le gouvernement Barnier ne soit adoptée.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.