Renault Trucks va produire et commercialiser les triporteurs Kleuster
A priori, rien ne prédestinait à voir Kleuster et Renault Trucks tisser des liens industriels et commerciaux. Hormis peut-être leurs racines lyonnaises communes. Toujours est-il que les deux entreprises ont décidé d’unir leurs forces.
Les Freegônes, les triporteurs à assistance électrique de Kleuster, vont désormais être produits par le constructeur de poids lourds sur son site historique de Vénissieux (69), en banlieue lyonnaise. L’assemblage et la logistique sont installés dans un bâtiment de 2 100 m2.
L’équipe Renault Trucks dédiée à cette nouvelle activité compte déjà une douzaine de personnes, mais des renforts pourraient arriver rapidement, dans la mesure où Kleuster anticipe une forte accélération de la demande pour ses produits.
Accord de commercialisation en Europe
"Renault Trucks s’impose comme le partenaire idéal pour la montée en puissance de Kleuster. Les deux entreprises partagent l’ambition de fournir la solution de mobilité urbaine la plus pertinente possible dans les milieux à forte densité de population", commente Gérard Têtu, fondateur et dirigeant de Kleuster.
Pour le fabricant lyonnais, racheté en 2022 par Jean Lain Mobilités, ce rapprochement est effectivement l’occasion de bénéficier d’infrastructures industrielles et d’un savoir-faire pour produire à grande échelle. Et aussi de trouver de nouveaux débouchés puisque le réseau européen de Renault Trucks va commercialiser les Freegônes à compter de 2023. Ils le sont déjà depuis peu dans le réseau Clovis Location en France.
Renault Trucks y voit de son côté une opportunité de compléter son offre, qui ira désormais du vélo-cargo électrique au poids lourds de 44 tonnes. "Le vélo-cargo peut être une réponse à nos clients qui opèrent en milieu urbain et recherchent des solutions pour accéder aux zones sans émission", explique Bruno Blin, le président de Renault Trucks.
A ce jour, Kleuster revendique près de 200 Freegônes vendus en France. Ceux-ci bénéficient d’une autonomie de 80 km et peuvent embarquer 5 modules différents (cellule sèche, cellule frigorifique, food, plateau et benne).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.