S'abonner

Rallonge de 200 millions d’euros pour le programme Advenir

Publié le 2 décembre 2021

Par Jean-Baptiste Kapela
3 min de lecture
Le programme Advenir finance la déploiement de bornes de recharges pour véhicules électriques sur tout le territoire. Une nouvelle enveloppe de 200 millions d'euros vient d'être débloquée.
SONY DSC
SONY DSC

Jean-Baptiste Djebbari l’avait évoqué lors de son déplacement au sein d’une concession du groupe Faurie à Limoges (87). C’est désormais confirmé. 200 millions d’euros supplémentaires seront alloués à Advenir jusqu’en 2024.

 

Lancé en 2016, ce programme finance le déploiement des points de recharge dans le cadre des certificats d’économie d’énergie du Ministère de l’Écologie avec l’Ademe. C’est ce programme qui permet de soutenir l’ambition du gouvernement d’atteindre l’objectif des 100 000 bornes de recharge étendu dans l’Hexagone.

 

Si le but initial n’a pas été atteint avec "seulement" 49 914 bornes de recharge, l’effort du gouvernement et des acteurs du secteur a tout de même permis d'accroître le nombre de bornes de 52 %. Guidé par l’Avere, Advenir est l’un des principaux dispositifs de soutien à l’installation des bornes en France.

 

Le programme avait été reconduit en 2020 jusqu’au 31 décembre 2023 avec une enveloppe de 100 millions d’euros complémentaires et la participation de neuf partenaires : Bolloré Energy, Dyneff, ED, Engie, Gaz de Bordeaux, GreenYellow, SCA Pétrole et dérivé, Siplec et TotalEnergie.

 

Cependant pour les différents acteurs du secteur : "les fonds actés en 2020 ne sont pas suffisants". C'est dans ce contexte qu'une nouvelle enveloppe de 200 millions d’euros a été débloquée pour le programme d’ici 2024. Ce dernier est renommé pour l’occasion Advenir +.

 

"Ce renforcement du programme Advenir est évidemment une opportunité majeure pour accélérer le passage à la mobilité électrique et répondre au mieux aux différents besoins de recharge des utilisateurs. Nous nous en réjouissons à l’Avere-France car cela va permettre de poursuivre une dynamique positive pour l’ensemble de l’écosystème de la mobilité électrique et améliorer encore l’expérience utilisateur", souligne Cécile Goubet, déléguée générale de l’Avere-France.

 

Cette dernière précise par ailleurs qu’au programme Advenir + sera intégré "un volet dédié aux métiers de services liés à l’automobile et aux travaux qui seront menés dans ce cadre en partenariat avec le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA)."

 

La recharge en France en quelques chiffres

 

Selon Enedis, à la fin octobre 2021, la France comptait 716 075 véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation, avec près de 700 000 points de recharge publics et privés étendu sur le territoire.

 

Au total entre 2016 et 2021, ce sont près de 70 millions d’euros de primes qui ont été engagés dans le cadre d'Advenir. Le programme permet de couvrir le coût des infrastructures de recharge à hauteur de 30 % pour les parkings privés à destination des flottes, de 60 % pour les parkings ouverts au public et de 50 % pour le résidentiel collectif.

 

Les 49 914 bornes de recharge financées par le programme Advenir sont répartie en 20 621 stations. A noter que ce sont les régions Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie qui comptabilisent le plus de points de recharge au 31 octobre 2021.

Laisser un commentaire

cross-circle