Quelle fiscalité pour les voitures électriques de fonction en 2025 ?
Le gouvernement Barnier est tombé, et avec lui toutes les mesures qui étaient prévues en matière de fiscalité automobile. L’exécutif travaillait notamment à une révision du régime des avantages en nature (AEN) des voitures de fonction thermiques, ainsi qu’au prolongement de l’abattement de 50 % dont bénéficient les voitures électriques. Un régime d’exception qui prendra fin au 31 décembre 2024 si aucune disposition n’est prise.
Les loueurs longue durée plaident pour une prolongation
Le projet de loi de finances pour 2025 parti à la poubelle, le secteur des flottes est plongé dans un épais brouillard. Impossible de savoir à ce stade si les voitures thermiques de fonction verront leurs AEN augmenter et si le régime propre aux voitures électriques perdurera.
Jusqu’à la fin de l’année, il est en effet prévu qu’en "cas de mise à disposition d’un véhicule fonctionnant exclusivement au moyen de l'énergie électrique, l’évaluation de l’avantage en nature ne tient pas compte des frais d'électricité engagés par l'employeur pour la recharge du véhicule et est calculée après application d'un abattement de 50 % dans la limite de 1 964,90 euros par an."
Si aucune disposition n’est prise par l’administration, cet abattement prendra donc fin l’an prochain. L'impact financier pour les salariés concernés sera significatif. Une ligne rouge à ne pas franchir pour le Sesamlld, qui propose que "la prolongation de l'abattement sur les avantages en nature des véhicules électriques soit décrétée au plus vite afin de ne pas perturber davantage les entreprises et les salariés qui ont déjà fait le choix de rouler en électrique."
Le syndicat des loueurs longue durée se dit plus globalement prêt à discuter "dès que possible" avec le prochain gouvernement de "propositions concrètes pour réussir le verdissement des flottes automobiles des entreprises."
Plus que 20 jours
Selon nos confrères de Contexte, le sujet des AEN propres aux voitures électriques fait partie des dossiers que le gouvernement démissionnaire transmettra à son successeur. Sans garantie qu’il fasse partie des priorités de cette nouvelle équipe… Il reste désormais moins de 20 jours pour clarifier le point.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.