S'abonner

Pour LeasePlan, le véhicule électrique n’a jamais été aussi compétitif

Publié le 15 décembre 2022

Par Jean-Baptiste Kapela
4 min de lecture
LeasePlan vient de publier l’édition 2022 de son Car Cost Index. Cette année, le loueur constate que sur presque tous les segments, dans les 22 pays européens étudiés, les véhicules électriques offrent désormais un niveau de TCO équivalent, voir inférieur, aux modèles thermiques. 
La recharge ne représente que 15 % du TCO des véhicules électriques (©AdobeStock - Artūrs Laucis photo)

Étonnamment, dans un contexte inflationniste pour le carburant et l’électricité, le coût total de détention (TCO) des voitures électriques n’a jamais été aussi compétitif par rapport aux modèles thermiques. Ainsi, sur tous les segments et dans la grande majorité des pays européens, le TCO des véhicules à batterie est dorénavant au même prix que les voitures essence ou diesel.

 

A lire aussi : Un TCO toujours plus favorable à l’électrique selon LeasePlan

 

C’est ce que révèle la 7e édition de l’étude Car Cost Index de LeasePlan comparant le TCO des véhicules. Le loueur longue durée s’est intéressé aux divers coûts de détention dans 22 pays en prenant en compte l’énergie ou le carburant, les taxes, l'intérêt, l’assurance, l’entretien ou encore l’amortissement. LeasePlan s’est basé sur les quatre premières années de détention (30 000 km par an), en établissant une moyenne de tous les coûts.

 

Les véhicules à batterie globalement plus compétitifs

 

Le loueur constate que les dépenses en énergie pour un véhicule électrique restent nettement inférieures, soit 15 % du TCO, contre 23 % pour un modèle essence et 28 % pour une voiture diesel. D’autre part, si le coût à l’achat est plus élevé pour un VE, son coût de fonctionnement est cependant plus faible. Ainsi, l’amortissement est plus coûteux pour un modèle à batterie, qui compte pour 50 % de son TCO. Alors que l’amortissement compte pour 39 % du TCO d’un véhicule diesel et pour 42 % d'un modèle essence.

 

Néanmoins, Tex Gunning se désole : "les véhicules électriques représentent la meilleure façon de protéger les conducteurs contre l’explosion des coûts des carburants. Malheureusement, les gouvernements sont en train de mettre fin bien trop tôt aux mesures incitatives en faveur des véhicules électriques, même dans les pays qui se sont fixé des objectifs zéro émission ambitieux".

 

Notons par ailleurs qu’entre les 22 pays étudiés, le TCO varie fortement, allant de 905 euros pour la Grèce, à 1 313 euros pour la Suisse, toutes énergies et tous segments confondus. Le coût de détention en France reste relativement moins élevé que dans l’ensemble des 22 pays européen étudiés, à 999 euros. Rouler en Europe du Nord coûte plus cher, comme en Norvège (1 249 euros) et aux Pays-Bas (1 166 euros). À l’inverse, l'étude LeasePlan observe qu'il est moins onéreux de rouler dans les pays l’Est avec une moyenne de 927 euros en Pologne, de 975 euros en Roumanie et de 979 euros en Slovaquie.

 

Sur les segments intermédiaires, le TCO d’un VE est le plus abordable

 

Dans presque tous les segments, l’électrique se révèle plus abordable que les équivalents essence, diesel et hybrides, dans la majorité des pays. De fait, sur les segments C et C-SUV, l’électrique réclame moins d'argent dans 18 des 22 pays. En France, le TCO d’un véhicule compact électrique s’élève à 735 euros (alors qu’il s’élève à 950 euros en moyenne dans les autres pays européens) contre 904 euros pour l’essence, 868 euros pour le diesel et 961 euros pour l’hybride.

 

A lire aussi : Les Français recherchent des hybrides

 

Même constat pour les véhicules de segment D et D-SUV, avec des véhicules à batterie plus compétitifs en matière de TCO dans 18 pays sur 22. Avec un coût de détention pour les modèles électriques nettement inférieur en France aux autres catégories de motorisations (861 euros pour un VE). Le modèle essence sur ce segment coûte le plus cher avec un TCO à 1 447 euros.

 

Le TCO des citadines à batterie pas encore optimal

 

Dans la catégorie des véhicules premium de taille moyenne, les véhicules électriques sont globalement les plus abordables dans 18 pays du même panel. Cependant, il faut préciser que les différences ne sont pas si évidentes. En France, le TCO d’une voiture de segment D diesel (1 250 euros) représente l’option la moins onéreuse face à un modèle électrique (1 287 euros). Comme pour le segment C, l’hybride n’est pas la solution la plus abordable.

 

Au niveau des citadines, les véhicules à batterie commencent à avoir un TCO compétitif, mais restent encore chers dans un peu moins de la moitié des pays européens (9 pays sur 22). La France se démarque en ayant les TCO parmi les moins élevés, surement grâce aux subventions et à son système de bonus/malus. Sur le segment B, les modèles électriques présentent le coût de détention le plus élevé en Allemagne, en Angleterre et en Italie,

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle