S'abonner

Un TCO toujours plus favorable à l’électrique selon LeasePlan

Publié le 15 octobre 2021

Par Damien Chalon
3 min de lecture
Dans l’édition 2021 de son Car Cost Index, LeasePlan constate que les véhicules électriques affichent désormais un coût total de détention plus favorable que leurs équivalents essence et diesel dans la majorité des pays européens.
L'édition 2021 du Car Cost Index de LeasePlan dresse un bilan très favorable aux modèles électriques.
L'édition 2021 du Car Cost Index de LeasePlan dresse un bilan très favorable aux modèles électriques.

Les véhicules électriques sont plus compétitifs en termes de coût de détention (TCO) que des modèles essence et diesel équivalents dans la majorité des pays européens. Voici le grand enseignement du Car Cost Index 2021 réalisé par LeasePlan à l’échelle de 22 pays européens.

 

Le loueur longue durée a comparé des modèles zéro émission et thermiques sur la base de contrats de 4 ans et 120 000 kilomètres. Un duel Volkswagen ID.3/Golf a notamment été étudié avec, dans 12 pays, un avantage pour la première. En France, l’ID.3 affiche un TCO de 568 euros par mois – le TCO intègre ici l’énergie, l’amortissement, les taxes, l’assurance et la maintenance – contre 715 euros pour une Golf essence, 725 euros pour une Golf diesel et 849 euros pour une Golf hybride rechargeable.

 

A lire aussi : CarNext racheté par le groupe Constellation

 

Cet avantage compétitif, sur le papier, des modèles électriques se vérifie sur la plupart des segments étudiés, en l’occurrence ceux des citadines, des compactes et des routières. En France, une nouvelle fois, les citadines électriques sortent à 557 euros par mois, contre 599 euros pour des équivalents essence et 650 euros pour des modèles diesel. Ce rapport de force favorable à l’électrique est acté par LeasePlan dans 8 pays européens.

 

Même l’Europe de l’Est suivra la tendance

 

Sur le segment des compactes (berlines et SUV), l’électrique devient plus avantageux dans 14 pays sur 22. Au niveau français, le TCO des électriques est ici mesuré à 644 euros par mois, contre 737 euros pour les essence, 768 euros pour les diesel et 855 euros pour les hybrides rechargeables. Et finalement, c’est sur le terrain du haut de gamme que les modèles zéro émission sont les plus performants, prenant l’avantage dans 17 pays.

 

"Ce rapport est un signal d’alarme pour les décideurs politiques : les voitures électriques ont enfin dépassé le seuil de l’accessibilité et sont désormais compétitives en termes de coûts dans toute l’Europe, mais l’action gouvernementale en matière d’infrastructures reste terriblement inadéquate", réagit Tex Gunning, le PDG de LeasePlan. Rappelons que le loueur longue durée s’est engagé à basculer l’ensemble de sa flotte mondiale, actuellement de 1,7 million de véhicules, à l’électrique d’ici 2030.

 

LeasePlan estime que même les pays où les électriques ne sont pas encore au niveau en termes de TCO, notamment en Europe de l’Est, le seront d’ici le milieu des années 2020. Ultime enseignement de ce Car Cost Index 2021, c’est en Suisse que le TCO moyen des véhicules est le plus élevé, toutes énergies confondues, s’élevant à 1 138 euros par mois. A l’inverse, c’est en Grèce que la moyenne est la plus basse, à 743 euros. La France est relativement bien placée avec un TCO moyen de 887 euros par mois.

 

T

Laisser un commentaire

cross-circle