Otoqi lève dix millions d’euros pour continuer son développement en Europe
La start-up française Otoqi annonce avoir récolté pas moins de 10 millions d’euros pour continuer le développement de ses services de convoyage et de gestion de flotte en Europe. Fondée en 2016, la jeune société avait déjà réalisé une première levée de fonds en 2021, lui permettant de s'implanter en Italie et en Allemagne. Depuis, elle est parvenue à multiplier par sept son chiffre d'affaires annuel, à 18 millions d’euros, avec la moitié des revenus générés à l'international.
Grâce à ces capitaux, Otoqi compte étendre son activité à six nouveaux pays en Europe. Les prochains lancements sont prévus pour début 2025. L’objectif est d’atteindre 100 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel d’ici à quatre ans et de renforcer sa position comme l'un des leaders européens du secteur.
A lire aussi : Convoyage : Otoqi modernise son portail BtoB
Pour rappel, Otoqi travaille avec tous les principaux acteurs de la location longue durée, comme Arval ou Ayvens, pour leur permettre de raccourcir les délais d’immobilisation de leurs véhicules. Mais la société collabore aussi avec des groupes de distribution tels que Stellantis & You, afin de réduire la saturation de leurs concessions et satisfaire les attentes de livraison à domicile de leurs clients.
Des objectifs et des investissements ambitieux
Otoqi prévoit ainsi d'investir plus de deux millions d’euros par an dans sa plateforme technologique, avec une priorité sur l’automatisation via l’intelligence artificielle (IA) et le développement de nouveaux outils pour les acteurs du secteur. "Ces développements permettront notamment d’optimiser les fonctions de back-office et d’adapter les services aux spécificités locales de chaque marché", explique l’entreprise dans un communiqué.
Par ailleurs, l’équipe technologique passera de 15 à 25 personnes. En parallèle, ce nouvel investissement majeur permettra également à Otoqi d’industrialiser ses services, qui intéressent l’ensemble des processus liés à la distribution ou la location des véhicules.
Grâce à ces améliorations, la start-up vise à offrir une expérience client fluide et une excellence opérationnelle standardisée dans tous ses marchés. Avec ses 2 000 convoyeurs indépendants, Otoqi assure déjà jusqu’à 2 000 missions par jour et plus d’un demi-million de missions réalisées en 2023.
"Cette levée de fonds marque une nouvelle étape dans la croissance d’Otoqi. Nous allons continuer à nous déployer en Europe avec des prochains lancements prévus dès début 2025. Après avoir réussi notre implantation en Italie et en Allemagne, nous souhaitons devenir la référence en Europe du service de convoyage et de gestion de flotte. Cela sera possible grâce à l’investissement que nous allons réaliser sur notre plateforme afin d’offrir la solution la plus avancée du marché", précise Sébastien de Limon, directeur général et fondateur d’Otoqi.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.