LLD : ALD ne lève pas le pied
A quelques jours du rachat officiel de LeasePlan, une opération prévue le 22 mai 2023, ALD publie ses résultats financiers pour le premier trimestre 2023. Le loueur longue durée poursuit sur sa lancée d’une année 2022 historique avec des indicateurs, pour la plupart, orientés à la hausse.
Pour commencer, ALD a achevé le trimestre avec 1,815 million de véhicules sous contrat dans le monde. Dans le détail, il est question de 1,423 million de contrats de location longue durée (+3,2 % par rapport à mars 2022) et de 336 000 véhicules en fleet management (+13,8 %).
Cette croissance du parc se traduit par des résultats financiers solides. Le résultat brut d’exploitation atteint 731,6 millions d’euros, en progression de 33,8 %. ALD profite toujours de rentrées généreuses liées à la revente de véhicules d’occasion.
75 000 VO vendus
Le loueur annonce un résultat de 2 535 euros par VO revendu, alors que la moyenne était de 3 101 euros au premier trimestre 2022. Le résultats des ventes de véhicules d’occasion est ainsi passé de 215,2 millions d’euros, il y a un an, à 190,5 millions d’euros.
Le tout pour 75 000 reventes, contre 69 000 l’an passé à la même époque. "L'augmentation du volume par rapport à la même période l'an dernier s'explique par une amélioration de la dynamique des livraisons de voitures", précise la filiale de la Société Générale.
A lire aussi : ALD cède des actifs à Stellantis et CACF avant le rachat de LeasePlan
En parallèle, ALD annonce 541,1 millions d’euros de marge sur les contrats de LLD et les services (+63,3 %) et un résultat net de 315,5 millions d’euros (+22,4 %).
"ALD a de nouveau enregistré une solide performance au premier trimestre 2023 grâce à une dynamique commerciale robuste et à un marché des véhicules d'occasion toujours très favorable, souligne Tim Albertsen, le directeur général du loueur. Cette excellente performance dans un environnement macro-économique difficile reflète la pertinence et la solidité de notre business model à travers les cycles."
Carnet de commandes "solide"
La filiale de la Société Générale, outre le rachat de LeasePlan, s’est montrée très active depuis le début de l’année en finalisant la vente de sa filiale russe, en créant une coentreprise avec ChargePoint, ou encore en recevant une enveloppe de 400 millions d’euros de la part de la Société Financière Internationale pour financer le déploiement de 15 000 véhicules électrifiés en Turquie, au Mexique, en Inde, en Serbie, en Roumanie, en Bulgarie et en Croatie.
Pour la suite de l’année 2023, ALD se veut confiant avec un marché automobile qui se "normalisera progressivement" ainsi qu’une situation "favorable de l'offre et de la demande sur le marché des voitures d'occasion" qui se maintiendra tout au long de l’année. Sans oublier un carnet de commandes qui "reste solide" composé au tiers de véhicules électrifiés.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.