Les contrats d’achat d’électricité au secours des fluctuations du marché
Zoom de l’Arval Mobility Observatory – Afin de juguler les fluctuations des prix de l'électricité, le gouvernement français demande à EDF de mettre en place des contrats de long terme avec les gros industriels du pays. Ceux-ci pourraient s'apparenter aux PPA (Power purchase agreement) promis à un grand avenir dans le secteur de l'énergie.
Une proposition de loi soutenue par les socialistes et la majorité gouvernementale devrait être adoptée par l’Assemblée nationale pour permettre aux entreprises de moins de dix salariés de bénéficier d’un tarif d'électricité réglementé. ©AdobeStock-yelantsevv
Il n’y aura bientôt plus de bouclier énergétique pour contrer les effets de l’emballement des prix de l’énergie sur le pouvoir d’achat. D’après la Commission de régulation de l’énergie (CRE), les prix de l’électricité auraient bondi de 35 % en 2022 et de 100 % en 2023 s’il n’y avait pas eu le dispositif protecteur du bouclier tarifaire. Mais son coût devenait intenable pour les finances publiques (de l’ordre de 110 milliards d’euros entre 2021 et 2023, selon les estimations gouvernementales).
Qui dit fin du bouclier ne dit pas pour autant que le[...]
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour accéder à la totalité de l'article abonnez-vous.
Déjà abonné ? Connectez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.