Le programme Advenir s'ouvre à tous les projets de recharge sur voirie
Le programme Advenir, qui distribue des primes allant de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros pour l’installation de bornes de recharge, ouvre ses portes à de nouveaux projets. Au départ, le programme était ouvert aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités. Puis, la prime reversée aux entreprises avait grandement diminué, voire disparu dans certains cas.
Depuis le 31 juillet 2023, seules les installations de bornes de recharge diligentées par des collectivités et ouvertes au grand public, sur du foncier détenu par une personne publique, pouvaient bénéficier d’une prime allant jusqu’à 50 % du montant du projet.
"Désormais, nous ne faisons plus de distinction sur la nature du foncier où vont être installés les points de recharge. Si le projet est demandé par une collectivité, même dans un parking privé, il est d’intérêt public. Il est donc acté que ces projets bénéficieront de la prime, et cela, avec effet immédiat", explique Ludovic Coûtant, responsable du programme Advenir.
A lire aussi : L'Avere-France tente de sensibiliser les élèves du Garac aux métiers de l'électrique
Afin de justifier de s’insérer dans un service public de stationnement pour véhicules électriques, les demandeurs de prime devront fournir une pièce justificative additionnelle dans leur dossier attestant de la création d’un service public de stationnement.
Cette pièce pourra être une délibération du conseil municipal ou un arrêté municipal ayant instauré la création du service public, un contrat ou un avis d’attribution d’un marché public de stationnement ou un contrat ou avis d’attribution de délégation de service public de stationnement, entre autres.
Pour bénéficier de l’aide du programme Advenir, le service public devra durer au moins 36 mois.
Quelques chiffres sur Advenir
Pour rappel, le programme Advenir créé en 2016 sera clôturé à la fin de l’année 2025, à moins d’une reconduction par le ministère de la Transition écologique comme ce fut le cas en 2020 et en 2023.
Sur cette période de temps, 2016-2025, le programme veut réussir à financer 175 000 points de recharge grâce à ses 320 millions d'euros de budget et ses neuf types de primes s'adressant à différents acteurs.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.