L'Autorité de la concurrence s’intéresse au marché des bornes de recharge
Alors que la France devrait atteindre son objectif de 100 000 bornes ouvertes au public cette année, l'Autorité de la concurrence a décidé de s'autosaisir pour examiner "le fonctionnement concurrentiel du secteur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques". Elle souhaite "examiner la dynamique concurrentielle et les pratiques mises en œuvre dans ce secteur", affirme-t-elle dans un communiqué.
Le développement des bornes de recharge doit connaître une accélération exponentielle dans les années à venir en France. Spécifiquement avec l’interdiction à la vente, en 2035, des véhicules thermiques au sein de l’Union européenne (validé par le Parlement européen la semaine dernière).
"Outre leur déploiement massif, les IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques) doivent afficher un haut niveau de qualité et de disponibilité", a indiqué l'Autorité de la concurrence. De nombreux acteurs se positionnent et "les marchés sont en cours de structuration et les modèles d'affaires ne sont pas encore stabilisés", explique-t-elle.
L'Autorité de la concurrence donnera son avis en 2024
L'Autorité souhaite donc analyser le fonctionnement de la concurrence dans ce secteur en pleine effervescence et rendra son avis "dans le courant du premier semestre 2024" assorti d'éventuelles recommandations. Fin 2022, la France disposait de 83 000 points de charge, alors que l’objectif des 100 000 bornes devait initialement intervenir en 2021.
Il devrait finalement être atteint au deuxième semestre 2023. La France est le troisième pays le plus équipé d'Europe derrière les Pays-Bas et l'Allemagne qui concentrent la moitié des bornes. Près de 90 % des points de recharge proposent une charge lente, selon le baromètre de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere).
À lire aussi : L'Etat va verser 38 millions d'euros pour le déploiement de bornes haute puissance
Moins de 7 % proposent une puissance de charge supérieure à 150 kW, permettant la recharge complète des batteries d'un véhicule en quelques dizaines de minutes. La part des voitures électriques a continué de progresser sur le marché français en 2022, atteignant 13 % des immatriculations totales, contre 10 % l'année précédente. (Avec AFP)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.