S'abonner

La recharge en entreprise pourrait devenir un avantage en nature en 2025

Publié le 29 novembre 2024

Par Robin Schmidt
3 min de lecture
À partir du 1er janvier 2025, recharger son véhicule gratuitement sur son lieu de travail ne sera peut-être plus possible. Ce service pourrait en effet être considéré comme un avantage en nature. Un changement qui aurait des conséquences sur le portefeuille des salariés et des entreprises.
borne recharge voiture électrique
À partir du 1er janvier 2025, les salariés pourraient être amenés à payer la recharge en entreprise. ©AdobeStock-hcast

Depuis le 1er janvier 2020, les salariés d’une entreprise peuvent recharger librement et gratuitement leur véhicule électrique ou hybride rechargeable sur leur lieu de travail. Et ce, même à des fins non professionnelles. Un avantage qui avait alors pour but d’accélérer le verdissement des flottes d’entreprise.

 

Cependant, l’Urssaf pourrait bel et bien changer les règles à compter du 1er janvier 2025. Si, pour l’heure, rien n’a été confirmé, la mesure qui est aujourd’hui en vigueur devra normalement s’arrêter au 31 décembre 2024. Sans pour autant que l’on sache ce qui en découlera après, on peut tout de même imaginer que cet avantage sera soumis à quelques changements à partir de l’année prochaine.

 

 

Voici ce que l’on peut lire sur le site du bulletin officiel de la Sécurité sociale : "Jusqu’au 31 décembre 2024, en cas de mise à disposition par l’employeur sur le lieu de travail d’une borne de recharge de véhicules fonctionnant au moyen de l'énergie électrique, l'avantage en nature résultant de l'utilisation de cette borne par le salarié à des fins non professionnelles est négligé, y compris pour les véhicules appartenant aux salariés."

 

Un frein pour le verdissement des flottes ?

 

Si cette règle venait à changer, l’entreprise devra payer des cotisations sociales sur la valeur de l’électricité fournie à ses collaborateurs. La recharge sur site, qui sera donc considérée comme un avantage en nature, devra également être déclarée aux impôts par les salariés.

 

Dans ce contexte, il n’est pas à exclure que la recharge en entreprise devienne alors payante pour les employés. Une société pourrait par exemple décider de facturer l’énergie de la recharge à ses salariés pour échapper aux charges sociales liées à cet avantage.

 

 

Des forfaits tarifaires que certains salariés français seraient prêts à payer. En effet, selon un sondage de l’institut YouGov, 49 % des automobilistes interrogés se déclarent prêts à utiliser cette option de la recharge en entreprise, même si elle devenait payante. Car celle-ci resterait toujours bien plus avantageuse que la recharge en itinérance.

 

En revanche, un tel changement pourrait entraîner des conséquences désastreuses sur les ventes de véhicules électriques au sein du marché BtoB. Et ce, alors que le gouvernement prévoit de renforcer les sanctions auprès des entreprises qui ne respecteraient pas les quotas de verdissement en vigueur.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle