S'abonner

La nouvelle génération du Fiat Scudo attendue pour mars 2022

Publié le 22 décembre 2021

Par Christophe Bourgeois
3 min de lecture
En intégrant le groupe Stellantis, Fiat voit son utilitaire compact passer d'une base Renault à une base Peugeot et changer de nom. Il reprend son ancienne appellation, Scudo, et bénéficie d'une version 100 % électrique.
Fiat commercialisera à la fin du premier trimestre le Scudo, remplaçant du Talento.

 

Ne l’appelez plus Talento, mais - de nouveau - Scudo. En intégrant la galaxie Stellantis, Fiat change de fournisseur pour son utilitaire compact ; il quitte donc Renault qui a produit la dernière génération du Talento pour revenir avec Peugeot à ses premiers amours.

 

Comme l’ancienne génération qui reposait sur la base des Peugeot 806/807, le Scudo est produit en France, à Sevelnord, alors que, pour rappel, le segment supérieur des Fiat Ducato, Citroën Jumper et Peugeot Boxer sort du centre de recherche et de développement et des usines de Fiat.

 

Jusqu'à 300 km pour la version électrique

 

Dès lors, rien d’étonnant que le Fiat Scudo reprenne l’offre des motorisations et des carrosseries déjà proposées par Citroën et Peugeot. Pour le premier point, l’utilitaire est proposé avec quatre moteurs diesel. On retrouve ici le 1.5 en version 100 ou 120 ch, les deux dotés d’une transmission manuelle à 6 vitesses et le 2.0 de 145 ch et 180 ch, boîte manuelle ou automatique à huit rapports pour la première puissance, uniquement automatique pour la seconde.

 

Le Scudo aura bien entendu une version électrique. Ici aussi, pas de surprise, il dispose des mêmes caractéristiques que les modèles français, à savoir une batterie qui affiche deux capacités, 50 et 75 kWh. Cette configuration permet au E-Scudo et son moteur de 100 kW (136 ch) de rouler jusqu’à 330 km sans être rechargé. Sa capacité de recharge va en courant alternatif jusqu'à 11 kW, et jusqu'à 100 kW en courant continu. Cela permet de charger la batterie la plus volumineuse à 80% en seulement 45 minutes.

 

 

Question carrosserie, cette nouvelle génération est disponible en fourgon, châssis cabine ou cabine approfondie. Elle intègre trois longueurs, 4,60 m, 5,00 m et 5,30 m dans sa version maxi avec des volumes de charge de 4,6 m3, 5,3 m3 et 6,1 m3 pour 1,4 tonne maxi de charge utile.

 

Le cinquième membre de la famille

 

Elle reprend l’astucieux concept Moduwork qui transforme le siège du passager en poste de travail et en extension du compartiment de chargement. Dans cette configuration, le Scudo peut transporter des objets jusqu'à 4 mètres de long (version maxi) et voit son volume augmenter de 0,5 m3, soit une capacité totale de 6,6 m3.

 

Le Fiat Scudo 2022 serait disponible en concession à la fin du premier trimestre. Il sera le cinquième membre d’une famille composées du Citroën Jumpy, Peugeot Expert, Opel/Vauhall Vivaro et Toyota ProAce. Les prix ne sont pas encore connus.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle