La métropole de Grenoble reçoit son premier véhicule rétrofité
La métropole de Grenoble est l’une des premières à avoir mis en place une zone à faibles émissions. Ainsi, depuis 2019, les véhicules utilitaires légers et les poids lourds sont déjà impactés par le dispositif. En juillet 2023, les véhicules particuliers seront à leur tour concernés.
Dans ce contexte, Grenoble Alpes Métropole cherche les solutions les plus adaptées pour la transition de son parc. La collectivité s’est pour cela rapprochée de Tolv (ex-Phoenix Mobility), spécialiste du rétrofit de VU. Elle a ainsi annoncé la livraison officielle de son premier Renault Trafic converti par la start-up grenobloise.
Un partenariat local
"Travailler avec la Grenoble Alpes Métropole est l’occasion de démontrer l’adéquation du rétrofit en réponse à la transition énergétique nécessaire des flottes publiques. En étant installé dans la métropole de Grenoble, il était important pour nous de travailler avec les acteurs locaux, se réjouit Antoine Desferet, cofondateur de Tolv. Toute notre aventure entrepreneuriale est marquée par la métropole : que ce soit au travers de notre installation, des relations que nous avons tissées avec les écoles et les entreprises."
A lire aussi : Montreuil a choisi Tolv pour la transition électrique de son parc
Que ce soit en matière de puissance, de volume et de charge utile, les performances de ce premier utilitaire sont "tout à fait adaptées à une utilisation quotidienne", précise la métropole grenobloise. Un véhicule qui permettra aux agents métropolitains de "circuler librement sur l’ensemble du territoire".
Le rétrofit encouragé par la métropole de Grenoble
Le rétrofit est un dispositif encouragé par Grenoble Alpes Métropole, qui propose une aide financière depuis plusieurs années. Ces dernières peuvent atteindre 12 000 euros pour des conversions de VU et PL en GPL, GNV ou encore électrique.
A lire aussi : Rétrofit : Tolv lance une levée de fonds auprès particuliers
"Il est primordial d’envisager le futur avec le rétrofit et des solutions multi-énergie. Il est indispensable d’éviter de détruire systématiquement des véhicules thermiques déjà produits et par ailleurs en bon état. C’est tout le sens de la mobilisation de la Métropole grenobloise. Y compris demain avec des aides au rétrofit pour les véhicules des particuliers", assure Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.