La fin est proche pour Arrival en Europe
Arrival est mal au point. Les deux principales entités du constructeur britannique de véhicules électriques, Arrival UK Ltd et Arrival Automotive UK Limited, viennent d’être placées sous administration judiciaire. Cette procédure est la suite logique d’une lente agonie pour l’entreprise qui revendique l’invention "d'une nouvelle méthode unique de conception et de production de véhicules électriques".
Tout semblait pourtant réussir à cette jeune société fondée en 2015. Courant 2020, Hyundai et Kia investissaient 100 millions d’euros dans l’aventure. Arrival employait alors 800 salariés et possédait des usines de production et des centres de R&D aux États-Unis, en Allemagne, en Israël, en Russie et au Royaume-Uni.
Partenariat avec Uber
Le projet portait essentiellement sur un fourgon destiné au secteur de la livraison et du dernier kilomètre. LeasePlan s’était positionné sur un volume de 3 000 unités du véhicule. D’autres sujets étaient à l’étude, notamment des bus électriques et une voiture, elle aussi électrique, pour le marché VTC. Un dernier point sur lequel Arrival s’était allié à Uber.
Les chances de voir l’un de ces projets aboutir sont désormais minimes. "La situation des liquidités du groupe a été affectée par des conditions de marché et macroéconomiques difficiles qui ont entraîné des retards dans la mise sur le marché des produits du groupe", indique le constructeur dans un communiqué. Le Covid n’a sans doute pas aidé non plus.
Toujours est-il que les difficultés se sont enchaînées pour Arrival, qui a perdu 155 millions de dollars au premier semestre 2023. Le licenciement de la moitié des effectifs et la réduction de la voilure sur les investissements n’auront pas suffi à enrayer la chute.
Vente des activités et des actifs
Le 26 janvier 2024, Arrival voyait le Nasdaq suspendre la négociation de ses titres en vue d’une radiation de la cotation. Puis, le 5 février dernier, la mise sous administration judiciaire est venue s’ajouter.
Dans son communiqué, Arrival indique que "les administrateurs étudient actuellement les possibilités de vente des activités et des actifs des sociétés, y compris la plateforme de véhicules électriques, les logiciels, la propriété intellectuelle et les actifs de R&D, au profit des créanciers".
Poursuite d'activité aux États-Unis ?
Arrival pourrait toutefois poursuivre ses activités aux États-Unis. La procédure en cours ne concerne pas sa filiale locale, qui fait l'objet d'une alliance avec Kensington Capital depuis avril 2023. La société confirmait alors son objectif de mettre l'accent sur sa stratégie de produits aux États-Unis en y produisant sa fourgonnette en format XL dans son usine de Charlotte, en Caroline du Nord. Le démarrage de la production était initialement prévu pour la fin de l'année 2024.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.