S'abonner

Hertz fait marche arrière sur les voitures électriques aux États-Unis

Publié le 11 janvier 2024

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Le loueur automobile a annoncé la cession d'une large partie de son parc de voitures électriques. Au fil de l'année 2024, Hertz vendra 20 000 unités pour revenir à des moteurs thermiques.
Hertz
Hertz va vendre 20 000 voitures électriques pour acheter des véhicules thermiques. ©AdobeStock

Hertz semble être rattrapé par la réalité du marché américain des voitures électriques. Le groupe spécialisé dans la location courte durée automobile a annoncé, le 11 janvier 2024, un plan de cession d'une large partie de sa flotte électrique aux États-Unis. Depuis le mois de décembre, le loueur a, en effet, engagé la revente de 20 000 voitures électriques.

 

La manne financière dégagée par les transactions servira, en partie, à acheter des voitures thermiques à moteur essence. La société a expliqué dans sa communication qu'elle espère que cette action permettra de mieux équilibrer l'offre par rapport à la demande.

 

"Ce n'est pas le niveau de demande que nous avions prévu, a déclaré Stephen Scherr, le PDG de Hertz, au sujet des véhicules électriques, dans une interview accordée à un média national. Nous étions peut-être en avance sur nous-mêmes."

 

Une conjugaison de facteurs

 

Voilà le fond du problème du loueur courte durée, les clients ne se tournent pas autant qu'escompté vers la gamme électrique. Un constat réalisé dans un contexte particulier. Sur le marché américain, les ventes de voitures d'occasion ont nettement ralenti leur croissance. Au dernier trimestre 2023, la progression n'a été que de 1,3 %.

 

Cela marque un véritable revirement pour le groupe qui enchaîne les méga-commandes de VE. Avant de s'engager auprès de Polestar notamment, Hertz passait un premier accord avec Tesla pour acquérir 150 000 voitures électriques à horizon 2026.

 

Mais la baisse des prix des voitures du constructeur californien a impacté à la hausse les coûts d'amortissement du loueur. De plus, les frais de réparation sont bien plus élevés que sur les voitures traditionnelles. Autant d'éléments qui ont pesé dans la balance.

 

A lire aussi : L’électrique met le poste des pneumatiques sous tension

 

Une analyste de Bloomberg souligne que le loueur a enregistré des coûts élevés pour sa flotte de véhicules électriques au second semestre 2023. Cette opération de dégraissage pourrait augmenter les flux de trésorerie disponibles de 250 à 300 millions de dollars en 2024-2025 et améliorer l’Ebitda de l’entreprise.

 

Du point de vue comptable, Hertz enregistrera une charge hors trésorerie dans ses résultats du quatrième trimestre d'environ 245 millions de dollars, liée à la charge d'amortissement nette supplémentaire.

 

Quoi qu'il en soit, pour le moment, les investisseurs à la Bourse de New-York ont sanctionné, depuis quelques semaines, la perte de profitabilité découlant des problématiques de voitures électriques.

Avec Bloomberg

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle