S'abonner

Geotab souhaite réduire les risques d’accidents de la route grâce à l’IA

Publié le 28 février 2025

Par Robin Schmidt
3 min de lecture
Le télématicien canadien a dévoilé une nouvelle fonctionnalité reposant sur l’intelligence artificielle. Baptisée "Driver Risk Insights", cette innovation de Geotab doit permettre aux gestionnaires de flotte de réduire les risques d’accidents de la route, et ce, grâce à une analyse du comportement des conducteurs.
voiture IA
La solution Driver Risk Insights permet aux gestionnaires de flottes d’identifier les conducteurs à haut risque et donc d'améliorer les performances globales de leur parc. ©AdobeStock-AlinStock

Geotab, l’un des principaux acteurs de la télématique à l’international, lance "Driver Risk Insights", une nouvelle fonctionnalité à destination des gestionnaires de flotte. Dévoilée lors de son événement Connect 2025, qui rassemblait plus de 3 200 experts de la télématique et de la gestion de flotte à Orlando, aux États-Unis, cette solution doit permettre aux clients de Geotab de réduire les risques d’accidents de la route de leurs conducteurs, et ce, via l'intelligence artificielle.

 

Intégrée au Safety Center du télématicien canadien, elle repose donc sur l'analyse des comportements des conducteurs plutôt que sur les données relatives aux véhicules. Cette évolution offre alors aux gestionnaires de flottes, et en particulier à ceux qui emploient des véhicules partagés, un moyen d’identifier les conducteurs à haut risque, et ainsi, à terme, d’évaluer et de prédire les potentiels risques de collision.

 

 

"Pour identifier les conducteurs à haut risque, notre outil se base sur des données telles que les phases d'accélération et de freinage, mais aussi la vitesse à laquelle un conducteur peut prendre un virage. Les impacts sur la carrosserie d'un véhicule ou encore la détérioration prématurée de certaines pièces comme les plaquettes de frein nous permettent également de prédire si un conducteur présente un risque accru d'accidents", précise François Denis, directeur général pour la France de Geotab.

 

Déjà déployée en version bêta, la fonctionnalité "Driver Risk Insights" sera intégralement disponible pour les clients français de Geotab à compter du troisième trimestre 2025.

 

Plus de sécurité pour moins de coûts

 

Grâce l’IA, cette analyse plus précise du comportement des conducteurs a surtout pour objectif d'améliorer leur sécurité sur la route. En outre, elle permet aux gestionnaires de flottes de réduire le nombre d'accidents, ainsi que les coûts pouvant en découler, tout en améliorant les performances globales de leur parc. Et pour cause, le facteur humain serait responsable à hauteur de 92 % des accidents mortels en France, sans parler des coûts d'assurance qui ont également explosé au cours des dernières années.

 

"Les flottes ne peuvent pas se permettre de s'appuyer uniquement sur des mesures de sécurité réactives. Avec la solution Driver Risk Insights, alimentée par l'IA, nous donnons aux gestionnaires de flotte et aux conducteurs un avantage prédictif, leur permettant de prévenir les collisions avant qu'elles ne se produisent, de réduire les coûts et de créer une culture d'amélioration continue de la sécurité", a déclaré Sabina Martin, vice-présidente de la gestion des produits chez Geotab.

 

Une analyse personnalisée pour chaque conducteur

 

Dans le détail, la solution Driver Risk Insights de Geotab apporte désormais des analyses personnalisées et centrées sur chaque conducteur. Celles-ci offrent tout d’abord la possibilité d’évaluer la probabilité d'une collision, en fournissant un pourcentage du risque d’accidents pour chaque conducteur, par interprétation de leurs comportements de conduite et leur historique.

 

 

Mais ce nouvel outil permet également aux gestionnaires de flotte de disposer de données plus fiables. Les performances des conducteurs peuvent en effet être comparées à celles d’autres automobilistes de la même flotte ou à celles d’autres acteurs de secteur, et ce, grâce aux données provenant des 4,7 millions véhicules connectés de Geotab.

 

Un coaching proactif peut alors être proposé via l'application Geotab Drive App, en apportant des retours aux conducteurs et en leur "donnant les moyens de perfectionner leurs réflexes de sécurité pour se protéger et contribuer à la performance de la flotte".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle