Gecko Motors prépare son arrivée en Europe
Et un de plus ! Après BYD, XPeng ou encore Maxus, l’Europe et la France s’apprêtent à accueillir un énième constructeur automobile chinois. À l’occasion du salon IAA Transportation de Hanovre, qui se déroulera du 17 au 20 septembre 2024, Gecko Motors a en effet officialisé son arrivée sur le marché européen.
Fondée en 2022, l’entreprise spécialisée dans la production de véhicules utilitaires électriques a déjà écoulé plus de 10 000 exemplaires en Chine. Mais Gecko Motors est également réputée pour développer, en complément de ses véhicules, un châssis numérique innovant, à l’image de celui des prochains fourgons FlexEVan ou de la future gamme d’utilitaires électriques de Kia.
A lire aussi : Renault ZFlexEVan, l’Estafette des temps modernes
Le constructeur chinois se prépare donc à investir les marchés européens, son arrivée en France étant prévue pour le deuxième semestre 2025. "La France est l’un des plus gros marchés de véhicules utilitaires en Europe. Avec 400 000 unités vendues chaque année, le pays représente près d'un cinquième des immatriculations sur le marché européen", précise Jack Zhu, vice-président du développement commercial mondial chez Gecko Motors.
Qui poursuit : "Cependant, les ventes de véhicules utilitaires électriques ne décollent toujours pas car les offres disponibles aujourd’hui proposent des autonomies trop insuffisantes, à des tarifs bien trop élevés. La France est donc pour nous le marché cible et nous allons essayer de l’investir en fournissant une solution avec un prix et une autonomie compétitifs."
Un véhicule utilitaire innovant et ultracompétitif
Pour son lancement en Europe, Gecko Motors a dévoilé son tout premier véhicule utilitaire 100 % électrique. Baptisé MagicWay, ce fourgon est disponible en quatre tailles différentes, pour des volumes de chargement allant de 7,1 m3 à 11,1 m3. Il dispose également d’une capacité de charge allant jusqu’à 1 787 kg et d’un poids à vide ne dépassant pas les 1,8 tonne.
Mais le MagicWay se distingue avant tout pour sa modularité et la diversité des versions qu’il propose. Son châssis numérique avancé lui permet en effet d’être décliné en une vingtaine de types de carrosseries (fourgons, châssis cabine et autres), et d’être adapté à une large gamme d’utilisations telles que les véhicules récréatifs, réfrigérés et de construction.
Autre fait important, le constructeur avance une autonomie allant jusqu’à 1 000 km pour sa version à prolongateur d’autonomie. Cette dernière permettra par ailleurs au MagicWay d’être le premier véhicule utilitaire léger à proposer ce type de technologie en Europe.
À l’instar de ses concurrents, le fourgon dispose aussi de nombreux systèmes d’assistance à la conduite (Adas), d’un grand écran tactile et d’un éventail d’outils de gestion de flotte. Les tarifs du MagicWay débuteront donc à 32 999 euros pour sa déclinaison châssis cabine, tandis que sa version van sera disponible à partir de 34 999 euros.
"Avec notre MagicWay, nous souhaitons répondre aux besoins des clients européens en atteignant des prix similaires à ceux des véhicules utilitaires thermiques. Nous pouvons pour cela nous appuyer sur notre chaîne d’approvisionnement et de production en Chine. Mais nous allons aussi devoir travailler avec des entreprises locales" déclare Jeff Liu, fondateur et président de Gecko Motors, tout en ajoutant que d’autres modèles devraient également être révélés en 2025.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.