S'abonner

FCA retient NewMotion pour brancher ses clients pros

Publié le 16 décembre 2020

Par Damien Chalon
3 min de lecture
La filiale de Shell va fournir un écosystème de recharge complet aux clients flottes de Fiat Chrysler Automobiles. Il comprend des solutions permettant de faire le plein d'électricité au bureau, à domicile et en itinérance. Le partenariat concerne 12 pays, dont la France.
FCA référence NewMotion pour fournir des infrastructures de recharge à ses clients flottes.

 

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) accélère sur l’électrification. Le groupe est en phase de lancement de la Fiat 500 électrique et a entamé la déclinaison d’une partie de sa gamme en hybride rechargeable, à l’image du Jeep Renegade PHEV. C’est dans ce cadre qu’un partenariat vient d’être conclu, dans le cadre du programme européen "e-nterprise", avec NewMotion, afin d’accompagner les clients flottes du groupe dans leur processus de transition énergétique.

 

L’accord prévoit que la filiale de Shell fournisse un écosystème de recharge complet comprenant des solutions de recharge au bureau, à domicile et en itinérance, avec un accès à plus de 175 000 points de charge en Europe grâce à la carte NewMotion. Vient s’ajouter un accompagnement complet de l’étude de site jusqu’à l'installation, sans oublier l’assistance clientèle en cas d’urgence et la mise à disposition de la plateforme Business Hub pour superviser, analyser et contrôler tous les aspects de l’infrastructure.

 

Des bornes connectées

 

Toutes les bornes de recharge installées pour le compte d’une même entreprise seront connectées, offrant ainsi des fonctionnalités "intelligentes" supplémentaires, telles que la répartition dynamique la puissance (DPS) qui distribue en temps réel l’énergie disponible au sein du réseau électrique entre les différentes bornes connectées. Les clients professionnels de FCA pourront ainsi utiliser au mieux leur infrastructure de recharge existante sans avoir à installer des bornes rapides plus coûteuses ou d’augmenter la capacité de leur réseau électrique.

 

La recharge intelligente permet également le suivi des consommations individuelles et propose des fonctionnalités de paiement. Les salariés qui rechargent leur véhicule de société à domicile pourront ainsi être automatiquement remboursés des frais de recharge.

 

"Le partenariat avec NewMotion est l'un des nombreux services que Fiat Chrysler Automobiles offre à ses clients, pour simplifier la vie de ceux qui décident d'acheter un véhicule électrique ou électrifié. Il s'agit de solutions simples et innovantes qui peuvent transformer en opportunités tous les problèmes que les clients professionnels peuvent rencontrer avec les nouveaux types d’e-mobilité", explique Roberto Di Stefano, responsable eMobilité EMEA chez FCA.

 

12 pays européens

 

Le partenariat avec NewMotion sera opérationnel dans 12 pays européens, à savoir l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, l'Autriche, la Finlande, la Norvège, la Suède et le Danemark. Il sera mis en place au cours des trois prochaines années. Ajoutons que pour l'Italie, l'Espagne et le Portugal, FCA a retenu Enel X.

 

Forte de ce nouvel accord, la filiale de Shell s'impose comme l'un des principaux acteurs de la recharge en entreprise à l'échelle du continent. Elle est référencée par des acteurs clés comme Arval et Athlon, mais aussi des constructeurs comme Renault et Nissan. Signalons également la récente signature d'un accord avec Europcar pour équiper le réseau d’agences du loueur en bornes de recharge.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :
cross-circle