S'abonner

Europcar toujours dans le rouge début 2021

Publié le 7 mai 2021

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Le loueur courte durée souffre toujours de la crise avec une perte nette de 76,7 millions d’euros au premier trimestre 2021. Pour les dirigeants d’Europcar Mobility Group, la reprise sera forte une fois que les conditions sanitaires s’amélioreront.
Europcar a coupé dans sa flotte, descendant fin mars 2021 à 187 000 véhicules, soit -36 % sur un an.

 

Le loueur de voitures Europcar continue d'être durement touché par la paralysie des voyages provoquée par la pandémie de Covid-19, avec un recul de 36 % de son chiffre d'affaires et une perte nette de 76,7 millions d'euros au premier trimestre par rapport à l'an dernier, a indiqué le groupe jeudi 6 mai 2021.

 

Europcar, repris par ses créanciers au début de l'année, traverse avec cette pandémie sa pire crise depuis sa fondation en 1949. Les États français et espagnol ont soutenu le groupe au printemps 2020 en garantissant 321 millions d'euros de prêts. Un plan d'économies, prévu avant la pandémie, a été poussé à un milliard d'euros sur l'année 2020. Europcar a également coupé dans sa flotte, descendant fin mars 2021 à 187 000 véhicules, soit -36 % sur un an.

 

Avec 355,7 millions d'euros de revenus dans le monde entre janvier et mars, contre 559,9 millions au premier trimestre 2020 - où les restrictions n'avaient été instaurées qu'à partir de mars - le loueur subit de plein fouet les effets de la crise sur les déplacements et le trafic aérien international. Les pertes sont néanmoins compensées par les locations d'utilitaires, par une croissance en Australie, en Nouvelle-Zélande - qui totalisent peu de cas Covid-19 - et aux États-Unis - où la campagne de vaccination est avancée, et par "une réduction des coûts", précise le groupe dans un communiqué.

 

A lire aussi : Une reprise prudent se dessine pour les loueurs courte durée

 

Europcar prévoit une croissance de ses ventes cette année mais "n'est pas en mesure" de donner une prévision sur l'exercice 2021, "qui reste affecté par la pandémie", en raison de campagnes de vaccination "plus lentes que prévu" et de la limitation du trafic aérien longue distance. Pour la directrice générale du groupe Caroline Parot, citée dans le communiqué, "la reprise sera forte dès que les conditions sanitaires/de marché s'amélioreront, grâce à des taux de vaccination plus élevés, comme le démontre notre activité aux États-Unis".

 

L'an dernier, le groupe avait essuyé une perte nette de 645 millions d'euros. Au début de 2021, face à une dette devenue insoutenable, le groupe a changé de mains. Le fonds Eurazeo, qui l'avait racheté à Volskwagen en 2006, s'est retiré au profit des créanciers du groupe. Europcar est maintenant sous le contrôle de cinq fonds anglo-saxons, dont les New-Yorkais Anchorage (propriétaire des studios MGM) et Marathon. (avec AFP)

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle