S'abonner

Ford teste des E-Transit à hydrogène

Publié le 11 mai 2023

Par Jean-Baptiste Kapela
3 min de lecture
Avec un consortium de six partenaires, Ford lance des tests de son E-Transit fonctionnant à l'hydrogène. Les essais se feront avec une flotte de huit utilitaires pour une durée de trois ans, au Royaume-Uni.
ford e-transit utilitaire
Ford met à l'essai huit E-Transit hydrogène au Royaume-Uni. ©Ford

Alors que le diesel est actuellement la solution la plus économique pour les véhicules utilitaires qui roulent le plus, Ford cherche des alternatives. En complément de son modèle de VU 100 % électrique, l'E-Transit, le constructeur américain se penche sur l’hydrogène. Ainsi, la marque lance un projet, basé au Royaume-Uni, qui analysera si la technologie H2 permet de contribuer à l’amélioration de l’autonomie de ses clients à forte consommation d’énergie.

 

Pendant des périodes de six mois, Ford met à l'essai une flotte de huit E-Transit à pile à combustible. Le projet durera jusqu’en 2025, et les données issues des tests donneront un aperçu du coût total de détention (TCO). Ford précise que "le grand fourgon se dote d’une autonomie zéro émission améliorée équivalente à celle d’une camionnette à moteur diesel". À noter que le projet aura aussi pour objectif de vérifier l’efficacité et la viabilité du recyclage "des composants en fin de vie".

 

A lire aussi : Ford dévoile le nouveau Transit Courier

 

Ford Pro, la division des véhicules utilitaires de la marque, utilisera ce projet pour "développer son expertise en matière de conversion". Pour ces essais, la branche VU du constructeur américain s'appuie sur des équipes d’ingénieurs et "d’expert du E-Transit" du site de Dagenham et du centre technique de Dunton, dans l'Essex, au Royaume-Uni.

 

"Ford estime que les piles à combustible pourraient être utilisées en priorité dans ses véhicules les plus grands et les plus lourds afin de garantir qu'ils ne produisent pas d'émissions, tout en répondant aux besoins énergétiques quotidiens élevés de nos clients", affirme Tim Slatter, président de Ford in Britain

 

Un consortium de six entreprises

 

La marque américaine annonce par ailleurs le pilotage d’un consortium de six acteurs de la technologie automobile et de partenaires opérateurs de flotte. Financé en partie par l’Advance Propulsion Centre (APC), il permettra d'évaluer les besoins en infrastructure de ravitaillement en hydrogène.

 

Les partenaires de Ford sont l’exploitant de flottes, Ocado Retail, l'énergéticien BP pour déterminer l’utilisation de l’hydrogène et les besoins en infrastructures ; Cambustion pour les tests de pile à combustible ; Viritech spécialisé dans le stockage de l’H2 ; et Cygnet Texkimp pour l’approvisionnement en composants des réservoirs pressurisés en fibre de carbone.

 

Ce projet s’ancre dans l’engagement de Ford en faveur d’une mobilité plus vertueuse "Road to Better", visant la neutralité carbone pour 2035. Ford affirme travailler sur la motorisation H2 depuis les années 1990. Certains de ses clients ont pu d'ailleurs tester plusieurs prototypes du constructeur. Au salon des véhicules basse émission Cenex, en 2021, la marque américaine avait d’ailleurs fait la démonstration d’un E-Transit équipé d’une pile à combustible.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle