S'abonner

En Dordogne, le plan "1 300 voitures" pour les aides à domicile suit son cours

Publié le 20 décembre 2022

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Les livraisons de voitures se poursuivent pour les aides à domicile du département de la Dordogne. Public LLD, Citroën et Renault sont partie prenante de ce projet qui prévoit le déploiement de plus de 1 300 véhicules neufs pour un budget de 4 millions d’euros par an.
Le plan 1 300 voitures mis en place par le conseil départemental de la Dordogne vise à revaloriser le métier de l'aide à domicile.

Initialement dimensionné à 1 000 voitures début 2021, le plan de déploiement de véhicules neufs pour les aides à domicile par le département de la Dordogne (24) a été revu à la hausse à l’été 2022, à plus de 1 300 voitures. Les livraisons ont débuté à la fin du mois de juin avec une centaine de véhicules, majoritairement des Citroën C3.

 

L’opération s’est poursuivie au fil des mois et, le 19 décembre 2022, une flotte de 45 Renault Clio a été livrée à Castelnaud-la-Chapelle en présence de Germinal Peiro, le président du conseil départemental.

 

Cette dernière livraison a été l’occasion pour des parties de prendre la parole et de préciser certains points du projet. Public LLD, la filiale d’Arval dédiée au secteur public, a notamment indiqué que l’appel d’offres lancé par le département accorde une large place à la location longue durée.

 

Près de 900 véhicules ont été commandés en LLD auprès d’Arval, avec des services associés tels que l’assistance, l’assurance et la maintenance.

 

"Nous sommes heureux de participer à la valorisation du métier d’aide à domicile et ainsi affirmer à travers cette opération de grande envergure nos engagements en termes de citoyenneté, de responsabilité et de proximité", a réagi Frédéric Quintin, le directeur commercial de Public LLD.

 

Le groupe Faurie à la manœuvre

 

Les 45 Clio ont quant à elles été livrées par le groupe Faurie, via sa concession Renault de Périgueux dont le directeur, David Richard, assure que "fournir un nombre si important de véhicules aura été un véritable challenge en termes de logistique et d’organisation pour notre concession."

 

Le conseil départemental rappelle de son côté que l’opération représente un budget total de près de 4 millions d’euros par an. Un investissement jugé indispensable par la collectivité locale qui doit composer avec une population vieillissante (38 % de seniors), principale bénéficiaire de services d’aide à domicile.

 

Or ce secteur manque d’attractivité et peine à recruter. D’où la décision de fournir un véhicule de fonction aux salariés, qui jusqu’à présent utilisaient leur véhicule personnel pour assurer leurs missions.

 

"En mettant à disposition des aides à domicile des véhicules de service neufs, non seulement nous leur permettons d’exercer leur emploi dans des conditions de travail optimales, mais nous participons aussi à la reconnaissance. Sans compter la visibilité qu’offrent ces véhicules aux structures d’aide à domicile", estime Germinal Peiro.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle