Cupra Tavascan : un look à part
En 2019, Cupra dévoile au salon de Francfort le concept car Tavascan, présenté alors comme le "rêve de la marque". Cinq ans plus tard, ce rêve devient réalité puisque le constructeur espagnol lance son tout premier SUV coupé électrique, reprenant ce nom.
Deuxième modèle 100 % électrique de Cupra après la Born, le Tavascan signe de fait le début d’une nouvelle ère pour le jeune constructeur du groupe Volkswagen qui s’est donné pour objectif de devenir une marque entièrement électrifiée d’ici à 2030.
S’il veut se faire une place sur le segment très embouteillé des SUV, le Tavascan devra toutefois se confronter au best‑seller de Tesla, le Model Y, qui s’est écoulé à 37 127 unités l’an dernier.
Il faudra également rivaliser avec le nouveau Peugeot e‑3008, mais aussi avec ses clones techniques, à savoir le Volkswagen ID.5 et le Skoda Enyaq coupé. Cependant, contrairement à ces derniers qui sont fabriqués sur le sol européen, le Tavascan est, quant à lui, produit dans l’usine d’Anhui en Chine et n’est donc pas éligible au bonus écologique.
Un design excentrique
Pour se démarquer et aller séduire une nouvelle clientèle, Cupra joue comme à son habitude la carte du look singulier. Le Tavascan devient, en effet, l’un des premiers modèles de série à bénéficier d’un logo illuminé, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, rendant ainsi la voiture immédiatement identifiable. Le SUV électrique se distingue aussi par son caractère sportif, renforcé par une gamme de jantes de 19, 20 ou 21’’, et par une face avant agressive qui comporte une nouvelle signature lumineuse formée par trois triangles.
A lire aussi : Cupra installe un City Garage à Paris
Dans l’habitacle, on retrouve également un design original, dont l’élément central est une sorte de colonne vertébrale qui unit le corps de la console au tableau de bord. Ce dernier embarque notamment un grand écran de 15’’ légèrement orienté vers le conducteur et compatible en sans fil avec Apple CarPlay et Android Auto.
L’éclairage joue aussi un rôle important à l’intérieur de la voiture, puisque la technologie LED est utilisée dans tout l’habitacle, y compris dans les panneaux des portes avant et arrière, tandis que des éléments décoratifs en cuivre viennent de la même manière nous rappeler que nous sommes à bord d’une Cupra.
Si le Tavascan est équipé de série de sièges baquets sport à l'avant, la place au niveau des sièges arrière reste quant à elle légèrement insuffisante, notamment en ce qui concerne la garde au toit. Cependant, ce manque d’habitabilité est tout de même compensé par un volume de coffre de 540 l.
Une seule batterie de 77 kWh
Basé sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen, le Tavascan est décliné en deux niveaux de puissance : 210 kW (286 ch) et 250 kW (340 ch). Ces deux versions embarquent une seule taille de batterie de 77 kWh de capacité utile, lui conférant une autonomie allant jusqu’à 568 km pour la première mouture.
La déclinaison VZ, la plus puissante des deux, est quant à elle dotée d’une transmission intégrale à deux moteurs, avec un couple de 545 Nm à l'arrière et de 134 Nm à l'avant. Dans cette version, le SUV 100 % électrique de Cupra peut ainsi passer le 0 à 100 km/h en 5,6 secondes seulement. Son autonomie est néanmoins rabaissée à 522 km.
A lire aussi : Pedro Fondevilla succède à Robert Breschkow à la tête de Seat et Cupra France
Le niveau de récupération d'énergie peut par ailleurs être géré par le biais de palettes situées derrière le volant, ces dernières offrant trois niveaux différents. À cela s'ajoute la possibilité d'équiper le véhicule d'une pompe à chaleur en option, afin de chauffer plus efficacement l'habitacle, notamment lorsque la température extérieure baisse fortement.
Les tarifs du Tavascan débuteront à 46 990 euros pour la version V d’entrée de gamme en propulsion. Si l’ouverture des commandes est prévue pour le mois de juin, il faudra en revanche attendre la fin de l’été pour le voir en concessions.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.