Cobredia veut doper son business LLD avec LeasePlan
Le groupe Cobredia, à l’instar des ses homologues de la distribution automobile, est en quête de nouveaux débouchés pour alimenter sa croissance. Pour l’opérateur breton présidé par François Picard, l’un des axes de développement sera la location longue durée à professionnels.
Avec Cobredia Fleet, le groupe de distribution se dote d’une nouvelle marque spécialisée précisément sur le business de la LLD. Il s’est adjoint pour l’occasion les services de LeasePlan, qui opère en marque blanche. A savoir que le loueur, future propriété d’ALD, fournit les outils spécifiques nécessaires à cette activité, par exemple pour les cotations, et dédie une équipe support.
A lire aussi : Le groupe Cobredia ajoute MG Motor à son portefeuille
"Nous avions des accords avec plusieurs loueurs longue durée mais nous avons fait le choix d’avoir des intérêts resserrés avec LeasePlan", explique Stéphane Gaye. Le directeur général de Cobredia indique ensuite que son groupe sera désormais en mesure de "répondre aux demandes des professionnels qui se rendent en concession, mais aussi de répondre à des appels d’offres régionaux et nationaux multimarque grâce à notre panel de 19 marques."
Monter jusqu'à 55 % du business BtoB
Cobredia, par le biais de ses 59 concessions réparties sur cinq départements (35, 56, 22, 29, 53), distribue les marques Volkswagen, Audi, Skoda, Seat, Citroën, DS, Toyota, Mercedes-Benz, Smart, Lexus, Opel, Fiat, Alfa Romeo, Jeep, Abarth, Cupra, Volkswagen utilitaires, et depuis peu MG ainsi que les scooters Silence. Il revendique au passage la place de n°1 de la distribution automobile en Bretagne avec 23 500 immatriculations de véhicules neufs en 2021.
A lire aussi : Cobredia va distribuer Silence en Bretagne
Avec Cobredia Fleet, le groupe devrait logiquement voir son activité LLD monter en puissance. Cette formule représente actuellement 40 % de son business BtoB et l’ambition est de "monter à 50 voire 55 %", précise Stéphane Gaye. Cette nouvelle marque, présentée au réseau lors d’une convention tenue le 16 septembre dernier, sera pleinement opérationnelle dans toutes les concessions du distributeur d’ici mi-novembre, une fois que tout le personnel concerné aura été formé et les outils déployés.
Cobredia s’apprête également à intégrer un nouveau salarié d’ici la fin octobre pour prendre en main le pilotage et le développement de cette activité. Stéphane Gaye ajoute enfin que son groupe a fait le choix de limiter à quatre le nombre de prestations intégrées dans les contrats, dans un souci de simplification. Les clients pourront choisir, en plus du loyer financier, entre l’entretien, l’assistance, le véhicule de remplacement, l’assurance, la gestion des cartes carburant ou encore les pneumatiques.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.